Disparu en 2021, il laisse derrière lui plus de 100 pièces, qui ont souvent provoqué discussions et débats mais qui restent toujours appréciées de la critique et du public. Auteur de grandes fresques humaines, Lars Norén porte un regard lucide sans concession sur la violence à la fois intime et sociétale du monde d’aujourd’hui.
Soirée de première dans un théâtre. Les rôles principaux de la pièce sont joués par Alma et Robert, couple à la scène comme à la ville. Ils décident de prolonger la fête chez eux, en compagnie d’Hedda, amie et comédienne dans la même troupe mais sur la touche depuis des années, et de son mari Jonas, psychologue.
L’alcool aidant, les langues se délient et les cœurs s’entrechoquent. Chacun règle ses comptes et se retrouve à nu. Solitude, désirs, frustrations, jalousie, violence, enfant ou absence d’enfant… Par touches et toujours avec beaucoup d’humour, le vrai visage des personnages se révèle au fur et à mesure de la nuit.
Dans cette pièce, le public est invité à rejoindre l’envers du décor du spectacle mais aussi du couple. La représentation devient alors une mise en abyme du théâtre mais également de la vie.
Texte Lars Norén
Traduction Amélie Wendling et Aino Höglund
Adaptation Amélie Wendling et Alain Fromager
Mise en scène Charles Berling
Collaboration artistique Christiane Cohendy et Amélie Wendling
Avec Charles Berling, Alain Fromager, Caroline Proust et Bérengère Warluzel
Durée 1h45
Infos/billetterie en ligne : www.chateauvallon-liberte.fr