Colette était aussi moderne que sulfureuse. De ses pantomimes au Moulin Rouge à l’Académie Goncourt, du journalisme à la création d’un salon de beauté, la romancière a eu mille vies. Une existence trépidante, jalonnée de liaisons scandaleuses, racontée dans ce magnifique seule-en-scène pensé comme une revue de cabaret.
La comédienne Cléo Sénia est une artiste totale. Elle chante, danse, mime et maîtrise l’art de l’effeuillage. Dans ce spectacle musical, elle retrace l’existence de cette grande avant-gardiste : son enfance dans sa fameuse maison de Saint-Sauveur-en-Puisaye, Paris à la Belle Époque, son goût pour le music-hall et ses relations extra-conjugales.
Dans un décor aux multiples facettes défilent les thèmes chers à l’autrice : la nature, la condition féminine et la maternité. Une ode réjouissante à la liberté et à la beauté des mots. Femme indépendante, Colette refusait toute étiquette dont celle du féminisme. Écrivaine reconnue, elle disait ne pas aimer la littérature. Toutes ces contradictions, Cléo Sénia nous les rapporte admirablement sous forme de vives saynètes.
Librement inspiré de la vie de Colette
Texte Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux
Adaptation et mise en scène Léna Bréban
Avec Cléo Sénia
Durée 1h15
Infos/réservations : www.lesartsdazur.net