La littérature s’impose au cœur de la ville, surplombant la Méditerranée, un cadre idéal pour cet événement qui met à l'honneur les cultures méditerranéennes.
Pour cette première édition, c’est l’Espagne qui est célébrée. Des auteurs espagnols seront présents, et un vaste programme culturel met en lumière la diversité artistique du pays : un concert son et lumière intitulé "Contigo", un bal sévillan en clôture, la projection du film Soldados de Salamina de David Trueba, et une exposition dédiée au personnage mythique de la BD, Corto Maltese. Deux auteurs espagnols, Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero, présenteront en avant-première leur nouvel album, La Ligne de vie.
Le monde du livre sera présent et accueillera plus d'une centaine d'auteurs sur le village des éditeurs ou à la grande librairie.
Les rencontres, conférences, pontueront ces trois jours de programmation particulièrement riche. Citons en exemple, une rencontre autour de l’intelligence artificielle avec Ludovic Bernhardt et Jérôme Game, une table ronde sur le thème des "Mondes Sauvages" avec des auteurs engagés tels que Stéphane Durand et Raphaël Mathevet, une discussion autour de Don Quichotte en présence de William Marx, une rencontre avec Ana Penyas, première femme ayant reçu le prix national espagnol du comics. A noter également, la présence des deux plus grandes maisons d’édition espagnoles qui seront en dialogue avec la grande maison d’édition Métailié. Sans compter les nombreux auteurs présents : le collectif Carmen Mola publié chez Actes Sud, Juan Tallón publié au Bruit du Monde, Isidro Ferrer, graphiste remarquable, etc....
Le programme musical promet également d’être riche. Le concert "Contigo" du 25 octobre offrira un spectacle audio-visuel où musique et vidéo s’entrelacent pour rendre hommage à l’Espagne.
Le 26 octobre la programmation se poursuivra avec les performances d' un choeur à capella, d'un guitariste et d'une fanfare, avant un bal sévillan qui clôturera le salon le 27 octobre. Un véritable voyage culturel et littéraire pour célébrer cette première édition qui ancre le Salon du Livre dans le paysage métropolitain et au-delà.
De nombreux ateliers et rencontres sont organisés durant ce weekeend. Parmi tous ces événements, nos coups de coeur:
¡ Contigo ! - Concert & VJ
Spectacle Inauguration Salon du livre Métropolitain
Le 25 octobre à 19h30
Cour demi-lune
Un spectacle musical, audiovisuel, live, cinétique, festif et spectaculaire qui reflètera l’Espagne et sa culture en magnifiant la littérature. La Citadelle sera habillée, et ses murs résonneront.
Musique : Electrik-Po (Florent Silve, Martin Saccardy et Arfaaz Kagalwala)
Sur inscription
Chœur féminin à capella
Samedi 26 octobre à 16h
Le Pharo, salle de conférence
Mudanza, la fanfare qui « déménage »
Samedi 26 octobre à 19h
La Citadelle, cour Demi-Lune
Benjamin Gogioso
Samedi 26 octobre à 16h
La Citadelle, cour Demi-Lune
Bal sévillan et flamenco : Soléa Project
Dimanche 27 octobre à 16h30
La Citadelle, cour Demi-Lune
Exposition : Corto Maltese reprend la Citadelle
Vernissage le vendredi 25 octobre à partir de 17h
La Citadelle, cour Demi-Lune
Une exposition de plus de 35 illustrations grand format sur ce personnage mythique est également prévue pour plonger les visiteurs dans l’univers fascinant de l’aventurier des mers.
> Découvrir le programme complet