Flûtiste traversière, Isabelle Courroy a réalisé un véritable tournant artistique en se dédiant à un instrument pastoral ancestral, le kaval. Cet instrument, joué traditionnellement par les bergers d’Europe orientale et d’Anatolie, est devenu le véhicule d’une réinvention musicale sous l’impulsion de cette artiste audacieuse. Isabelle Courroy s’est ainsi spécialisée dans l'art du kaval et de la famille des flûtes obliques, maîtrisant un geste qui conjugue à la fois les racines archaïques de ces instruments et des subtilités sonores d’une rare finesse.
Première femme soliste des flûtes obliques kaval, elle bouscule les codes établis, transcendant les genres et les esthétiques. À travers une matière sonore brute et l’énergie viscérale de son souffle, elle explore les ressources de cet instrument jusqu'à en dévoiler les aspects les plus contemporains. Sans posture figée, sa démarche ouvre de nouvelles perspectives créatives, tant pour les œuvres musicales que pour l’innovation dans la facture instrumentale.
L’artiste dévoilera le 23 novembre à la Cité de la Musique son ambitieux triple album, « Confluence #1.2.3 – Une Éloge de l’Oblique ». Cette trilogie unique reflète plusieurs étapes clés de son parcours musical et créatif.
Le dernier opus, Confluence#3, enregistré en 2023, réunit des compositions personnelles ainsi que des œuvres commandées à des compositeurs contemporains de renom tels que Zad Moultaka, Michel Moglia et François Wong. Il s'agit d'une plongée dans un univers sonore inédit, fruit d'une collaboration intime avec ces artistes.
Confluence#2, réalisé en 2018, propose des arrangements personnels de mélodies traditionnelles issues d’Arménie, de Bulgarie, de Grèce et de Turquie, témoignant de la capacité de Courroy à s’approprier un répertoire séculaire pour le réinterpréter avec modernité.
Enfin, Confluence#1, le premier volume de cette série sorti en 2014, présente des compositions originales, véritable manifeste de sa démarche artistique.
Cette trilogie fait également la part belle à l’innovation instrumentale. Isabelle Courroy y met en œuvre des kavals et flûtes obliques de facture inédite, conçus en collaboration avec des artisans visionnaires. Parmi eux, les kavals de cristal, créés avec Ludovic Petit, le trident harmonique imaginé avec Tom Rider, ou encore les kavolutes développées avec Joel Savean. La collaboration continue avec le luthier Ricardo von Vitorrelli est également au cœur de cette aventure, enrichissant cet univers sonore en perpétuelle évolution.
Isabelle Courroy incarne ainsi une voix singulière dans le paysage musical contemporain, ouvrant des horizons nouveaux pour cet instrument ancestral, et contribuant à une véritable renaissance du kaval sur la scène internationale.