L’Orchestre national de Cannes jouant la brillante partition de Danny Elfman, dans le cadre magique d'un ciné-concert Lassé des farces d'Halloween, Jack Skellington, Roi des Citrouilles, décide d'importer la magie de Noël dans la ville d'Halloween.
Mais sa joyeuse mission tourne au cauchemar pour les enfants
sages !
Le goût de Tim Burton pour le grotesque fait d’un alliage de merveilleux et d’épouvante a inspiré à Danny Elfman l’une de ses plus brillantes partitions. Une qualité intemporelle émane de cette musique où percent de nombreuses influences : celles du jazz et du blues, de Wagner, ou de grands noms de la musique de film tels que Bernard Herrmann, Erich Korngold ou Max Steiner.
Rompu à l’évocation des images et des atmosphères, Elfman a recours à un certain "médiévalisme" pour façonner, dès la marche d’ouverture, l’espace effrayant de la ville. Rassurants carillons de Noël, citation de l’apocalyptique Dies Irae et ambiance d’un night-club américain des années 1950 se succèdent ensuite en un kaléidoscope aussi séduisant que redoutablement efficace.
Ciné-concert en version française
Direction : Benjamin Levy
L’Étrange Nöel de Monsieur Jack (1993) © Disney
Réalisation : Henry Selick
Scénario : Tim Burton
Musique et Chansons : Danny Elfman
>Billetterie en ligne : www.cannes-france.com