Saint-Exupéry, entre ciel et mer
Par Luc Vanrell, archéologue, plongeur, photographe et explorateur sous-marin, découvreur de nombreuses épaves dont la plus connue est celle du P-38 de Saint-Exupéry.
Engagé le 4 septembre 1939 à 39 ans, 3 jours après le début de la Seconde Guerre mondiale, Antoine de Saint-Exupéry est une légende vivante de l’aviation et déjà un écrivain de renom. Intégré au groupe de reconnaissance aérienne II/33, il enchaîne les vols jusqu'à sa démobilisation en 1940. De retour au combat en 1943, le commandant Antoine de Saint-Exupéry part effectuer une mission de reconnaissance aérienne le 31 juillet 1944, au cours de laquelle il disparait à bord de son Lightning N° 223.
Le 7 septembre 1998, vers l'île de Riou au large de Marseille, Jean-Claude Bianco remonte dans son filet une gourmette en argent gravée au nom d’Antoine de Saint-Exupéry, disparu 54 ans plus tôt. Ce bijou sera le déclencheur d'une longue enquête, qui conduira à la découverte de l'épave de l'avion, puis au nom de Horst Rippert. Cet ancien soldat allemand déclarera avoir abattu un Lightning là-même où repose celui de Saint-Exupéry, amenant à penser que le célèbre auteur et aviateur mérite bien le statut de héros national, mort pour la France.
Conférence le mardi 10 décembre à 18h.
Ouverture des portes du musée à 17h30.
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.