Pour ce premier jour de l'année prochaine, un défi : un bain de pieds, une trempette de gambettes, un petit plouf, une baignade, ou une nage !
Ça se passe à Marseille sur la plage du Petit Roucas, rendez-vous pour un premier jour de l'an au grand air marin, un contact physique avec l'eau de la Méditerranée, suivi d'un pique-nique auquel on peut amener les restes du réveillon, et même les partager.
Midi ou 12 heures semble une heure raisonnable, on implore et on invoque le soleil, et si l'astre n'est pas là, on fera face aux éléments !
Benoît Ripoll, nageur au quotidien dans les eaux glacées du Havre, et artiste de talent, nous transmet un visuel bien motivant, avec gabian et même déjeuner sur l'herbe (cette fois sur la plage) !
Ont déjà signifié leur présence : Libres Nageurs, les Nageurs du Prado, Marseille Vert, des riverains, pas mal de nageurs de compétition, et vous ?
La plage du Petit Roucas est en regardant la mer la dernière des plages du Prado à droite, juste avant la Base Nautique.
La plage est accessible en vélo, le bus 83 a un arrêt pompeusement renommé "marina olympique" (tant pis pour l'Amiral Muselier) le bus 19 a un arrêt "Plage du Prado". Le parking est gratuit sur l'avenue Georges Pompidou, et les parkings devant la plage sont en cette saison à prix modéré (1.40 €/jour)
Tout le monde est invité, mais ATTENTION toutefois :
Compte tenu des dangers inhérents à la nage en eau libre, les sorties sont réservées à des nageurs adultes, confirmés, responsables, autonomes et prudents.
Les sorties sont amicales. Il n’y a sur place ni accompagnant ni organisateur. Aucune sécurité par sauveteur, kayak ou paddle n’est assurée. Chaque nageur participe sous sa propre responsabilité. Les conseils ou consignes donnés en cours de nage ne peuvent en aucun cas se substituer à la responsabilité personnelle de chaque nageur. Les associations ne pourront être tenues pour responsables en cas d’accident.
Lire ici https://libres-nageurs.fr/conseils/ des conseils sur la pratique de la nage en eau libre et les précautions qu’il est préférable de prendre avant, pendant et après la nage, surtout en hiver.