chargement en cours

Babel Music XP pourra finalement se tenir au Dock des Suds en mars

Euroméditerranée a donné quelques semaines de plus à Latinissimo au Dock des Suds. Cela permet d'y organiser Babel Music XP du 20 au 22 mars 2025.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/12/2024
Babel Music XP pourra finalement se tenir au Dock des Suds en mars

L'annonce de la fin du Dock des Suds il y a quelques jours a suscité, une nouvelle fois, colère et incompréhension dans le monde culturel marseillais. Le maire de Marseille, Benoît Payan, s’en était lui aussi ému la semaine dernière, expliquant qu’il n’y avait plus d’urgence à fermer le Dock des Suds puisque le projet de cité du cinéma, qui devait le remplacer, était tombé à l’eau.

Interrogé à ce sujet, Jean-Marc Coppola, nous précisait il y a quelques jours « La culture est centrale à Marseille, y compris à cet endroit là. Euroméditerranée a la possibilité de prolonger de trois mois (jusqu’à fin mars NDLR) afin d’y permettre l’organisation de Babel Music XP »

C’est finalement l’option choisie par Euroméditerranée, qui a indiqué avoir rencontré ce mardi l’équipe de Latinissimo, qui gère le Dock des Suds. L’établissement public lui concède « un dernier délai supplémentaire pour qu’elle continue son activité jusqu’à fin mars 2025 et commence les opérations de libération des lieux en avril (enlèvement des conteneurs extérieurs notamment). Ce délai permettra la tenue de l'événement Babel Music XP ».

Babel Music XP confirme donc qu'il pourra bien y organiser une dernière fois ses showcases du 20 au 22 mars 2025 et ensuite Latinissimo procèdera au démontage de toutes ses installations scéniques dans le Dock des Sud.

Enfin sauf surprise de dernière minute, car le lieu pourrait encore avoir une vocation culturelle en attendant qu’un nouveau projet émerge sur ce lieu. « L'établissement public lancera avant la fin du mois de janvier 2025 un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour une nouvelle occupation temporaire du lieu, faisant une place à une dimension culturelle et festive / récréative et plus ouverte sur le quartier. »

Les détails de cet appel sont encore inconnus, et notamment la durée de cette nouvelle occupation temporaire. En fonction de celle-ci, l’ampleur des projets et le profil des candidats proposés seront très différents, et notamment de savoir si les installations dans le Dock des Suds seront démontées réellement fin mars ou conservées par le nouvel occupant culturel.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.