A l'époque du Covid, la Ville de Miramas avait trouvé une astuce pour permettre aux habitants de profiter d'un feu d'artifice sans créer de rassemblement: Plutôt que d'en tirer un depuis un seul pas de tir, Miramas proposait à ses habitants de le regarder depuis chez eux et le feu d'artifice était alors tiré de plusieurs endroits emblématiques de la ville en même temps.
L'idée a plu aux habitants de Miramas et la ville a perduré ce concept avec un feu d'artifice de Noël qui doit être tiré depuis 6 endroits différents ce mardi 24 décembre à 20 heures.
"C'est une prouesse technique, car la distance entre les points de tir peut atteindre 1,5km" explique Florent Harfi, artificier et dirigeant de la société CSP Pyrotechnie qui organise ce spectacle. "Un système radio va synchroniser tous les pas de tir. Ce feu d'artifice nécessite plus de fusées, même si elles sont un peu moins hautes."
Reste désormais la question du mistral. Normalement il doit faiblir en fin d'après-midi. Ce mardi matin, les équipes de la ville étaient optimistes pour un maintien du feu d'artifice ce soir. Mais la décision finale sur un maintien ou une annulation ne pourra être prise que dans l'après-midi, avec une baisse effective, ou pas, du mistral.
Le feu d’artifice de Noël sera tiré simultanément depuis 6 lieux emblématiques de la ville.
📍 École Paul Cézanne
📍 École Jules Ferry
📍 La Mairie
📍 Le CTM
📍 Théâtre La Colonne
📍 Albert Camus