Artiste malien à la renommée internationale, Habib Koité est originaire d’une famille de griots de l’ethnie khassonké. Il a grandi au milieu de dix-sept frères et sœurs à Kayes, capitale régionale de l’Ouest du pays, mais très vite en 1968, la famille part à Bamako. Bien qu’influencé par son grand-père qui joue du ngoni, un luth malien à quatre cordes, c’est essentiellement en autodidacte qu’Habib apprend à jouer sur une guitare acoustique. « Personne ne m'a vraiment appris à chanter ou à jouer de la guitare, je regardais mes parents, et cela a déteint sur moi. »
Sortant cinq albums (Muso Ko, Ma Ya, Baro, Afriki, Brothers In Bamako) entre 1995 et 2012, Habib n’a cessé de se renouveler et de faire voyager son public grâce à des influences comme la culture mandingue et malienne. Il a aussi réussi à conjuguer différents styles de musique (afrocubaines, blues, folk, reggae, chants traditionnels africains...) à des merveilleuses mélodies envoûtantes. Ces albums représentent la rencontre parfaite de la modernité et de la tradition. Habib a été ensuite à nouveau sollicité pour de belles et diverses collaborations. L’artiste malien confirme ainsi la réputation et la belle image qu’il a su se forger au fil de toutes ces années.
Soô, le dernier opus d’Habib a donc été conçu et enregistré à Bamako, durant l’été 2013, avec un nouveau groupe de jeunes musiciens, composé de deux frères, Issa et Mama Koné, de Charly Coulibaly entouré par Abdoul Wahab Berthé du groupe original Bamada. L’album sortira en janvier 2014, et cela en prelude à une tournée de 5 semaines aux USA, avant les concerts européens.
Infos/réservations : espace-julien.com