> Label : JazzHaus Artists
> Dernier album : LINDÉ
> Écoutez : https://www.youtube.com/watch?v=yE6Uvq9hnHk&list=PLetv3SCC-r3b6bK-gz9etrLxNMgOO_8Qy
Auteur-compositeur et guitariste malien de renom, Afel Bocoum fait partie des derniers membres d’une génération de musiciens africains, pionniers dans l’art de croiser leur propre musique traditionnelle avec les nouveaux sons arrivés du monde entier au cours du XXe siècle. Originaire de Niafunké, une ville du nord du Mali célèbre pour ce que l’on appelle le « blues touareg », Afel passe de longues années à tourner et à enregistrer avec le créateur du blues du désert, Ali Farka Touré.
Il sort son dernier album studio « Lindé » en septembre 2020. Damon Albarn, qui agit en tant que producteur exécutif sur le disque aux côtés de Nick Gold de World Circuit, a partagé ses réflexions : « La voix d'Afel est l'un des trésors du Mali, et ce disque est un cadeau pour nous tous ».
Désormais connu à l'international, Afel collabore avec Damon Albarn sur Honest Jon's Mali Music (2002), devient un collaborateur régulier d'Africa Express et collabore avec Béla Fleck, Habib Koité, Tartit Ensemble, Oliver Mutukudzi et bien d'autres…
Son mélange de guitare acoustique et d’instruments locaux (n’goni/kubur, njurkel, njarka, calebasse) fait écho aux sonorités contemporaines du blues touareg dans un style plus brut et traditionnel qui lui est propre.