C'est une chapelle moderne imaginée entre 1949 et 1951 à Vence: La chapelle du Rosaire, dite aussi chapelle Matisse, va bénéficier d'une protection accrue au titre des monuments historiques. C'est la ministre de la Culture Rachida DATI qui l'a annoncé ce jeudi matin depuis Marseille.
Cette chapelle, conçue par l'architecte Auguste Perret doit sa renommée à son décorateur: c'est Henri Matisse qui y consacra quatre années de travail à la fin de sa vie. Trop malade, il ne put d'ailleurs assister à son inauguration en 1951. Pour Matisse, cette chapelle de Vence représentait l'aboutissement d'une recherche de concision et de dépouillement, où il atteint, selon ses mots, à « un art d'équilibre, de pureté, de tranquillité ».
Si la chapelle fut rapidement inscrite au titre des monuments historiques, en décembre 1965, elle monte désormais en grade dans sa protection en obtenant le "classement" au titre des monuments historiques. Outre un meilleur suivi de la part de l'Etat, elle bénéficiera également de financements renforcés lors d'éventuels travaux de rénovation.
La ministre de la culture Rachida DATI explique son choix de classement de bâtiments dans la région : « J’ai décidé de pouvoir classer au maximum le patrimoine qui peut être classé. Ce n’est pas pour le plaisir de classer, c’est classer pour agir, pour réhabiliter, faire des travaux, dans une cohérence, dans le respect du patrimoine. Parfois, vous avez des monuments historiques, pas au sens juridique, et les travaux sont faits sans autorisations, où l’on pense que l’on consolide mais en fait on perd une partie de notre histoire. Le classement permet aussi des usages. Souvent, vous réparez, vous restaurez puis vous fermez parce que vous n’avez pas d’autres moyens. La protection apporte des moyens. »
«Depuis des mois, nous avons œuvré pour que l’État reconnaisse l’importance historique, culturelle et spirituelle de ces sites uniques et qu’ils soient ainsi protégés pour les générations futures. Je tiens à remercier la Ministre de la Culture, Madame Rachida DATI, ainsi que tous les acteurs ayant contribué à ce classement. C’est ensemble que nous continuerons à protéger et à mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel, véritable trésor de Provence-Alpes-Côte d’Azur» a quand a lui déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France.