Le groupe Galeries Lafayette a annoncé dans un communiqué qu’il prévoyait de fermer d'ici la fin de l'année 2025 ses deux magasins à Marseille.
Dans un communiqué, le groupe de distribution prévoit la fermeture en 2025 de ses deux magasins marseillais qui "enregistrent des pertes récurrentes depuis plusieurs années".
Situés dans le Centre Bourse au cœur de la ville depuis les années 90 et au centre Prado, à proximité du stade vélodrome depuis 2018, ces deux magasins étaient devenus au fil du temps une institution pour le shopping à Marseille, mais aussi un modèle qui a mal résisté aux nouvelles tendances d’achat sur internet et à l’arrivée des Terrasses du Port en 2014.
Si le groupe promet d’encourager le reclassement des 145 salariés concernés à Marseille, l’annonce de cette fermeture prochaine a été un choc. Un coup dur pour ces salariés mais aussi ceux des deux centres commerciaux concernés.
Le centre Prado Shopping, ouvert en 2018 et qui n’a jamais réellement réussi à décoller. La situation est cependant moins alarmante qu’au Centre Bourse puisque il continue de renouveler son offre. Mango ou Zara Home s’y sont récemment installés et ce secteur des quartiers sud continue de bénéficier de bonnes perspectives.
Déjà en difficulté depuis une dizaine d’années, le Centre Bourse va devoir surmonter cette épreuve qui s’annonce encore plus difficile que les précédentes. Car ces dernières années ont été rudes pour le Centre Bourse : Fermeture à cause du Covid19, émeutes à l’été 2023 avec le saccage de certains commerces, départ ou fermetures d’enseignes à la chaîne… Ce centre commercial ouvert en 1977, et pourtant idéalement situé en centre ville, traverse probablement sa pire crise. Selon la directrice de la galerie marchande Agnès PANETTA interrogée par le quotidien la Marseillaise, le taux de vacance était estimé à 30% en mai dernier. Presque un tiers de rideaux fermés, c’est un taux particulièrement élevé pour un centre commercial.
Seules lueurs d’espoir, le succès de Lidl ouvert en 2024 et qui a boosté la fréquentation du centre en 2024 et l’arrivée annoncée de l’enseigne de discount Normal dans ces prochaines semaines.
Mais il faudra désormais pallier au départ des Galeries Lafayette et conserver la FNAC dernière locomotive du centre, à moins d’imaginer une reconversion totale du Centre Bourse. Il est évoqué depuis plusieurs semaines la possibilité d’installer la future cité judiciaire de Marseille sur le site du Centre Bourse plutôt qu’à Euroméditerranée. Soutenue par la Chambre de Commerce, cette option acterait la fin de l’aventure commerciale du Centre Bourse, mais permettrait surtout de conserver en centre ville les milliers d’emploi liés aux tribunaux et leur impact sur les commerces du centre ville. Lors de ses voeux à la presse, la Présidente de la Métropole, Martine Vassal, a proposé de récupérer l'actuel Palais de Justice de la place Monthyon et ses bâtiments alentours pour y installer le siège de la Métropole et ses 1500 agents une fois que celui-ci serait libéré.