Un soutien financier pour accompagner la ville de Grasse dans la restauration urgente du joyau du patrimoine qu'est la Villa Fragonard a été voté. Le département des Alpes Maritimes octroie une subvention de 500.000 euros detinée à financer des travaux pour la bastide.
Les travaux dans le bâtiment sont jugés urgents. La toiture et l'arche monumentale sont gravement endommagés et seront les premiers concernés par l'intervention. La seconde phase se concentrera elle sur la rénovation de la façade nécessaire pour la mise en valeur et la sécurisation de la bastide.
Le montant total des travaux est estimé à 775 174 € HT, avec cette subvention, le département des Alpes Maritimes participe à hauteur de 64,50 % du montant total.
"La Villa Fragonard est bien plus qu’un monument, c’est un témoin vivant de notre histoire commune et un symbole fort de notre identité. Classée à l’inventaire des Monuments historiques, elle incarne la richesse culturelle et patrimoniale de la commune de Grasse et des Alpes-Maritimes"
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes
L'édifice qui accueille également un musée est une bastide du XVIIème siècle entourée d'un jardin. Il abrite un ensemble d'oeuvres de Jean Honoré Fragonard et de sa famille.
Photo : Musée de Grasse