On connaissait le parc du 26ème centenaire, déjà construit sur une ancienne gare de marchandises, mais cette fois ci le projet est presque deux fois plus grand : La gare de triage du Canet, située entre Bougainville et Gèze va devenir un parc urbain XXL : 1km de long, 16 hectares et même 20 si on y rajoute les parcs de Bougainville et François Billoux qui seront intégrés dans une longue coulée verte de près de 2km.
La grande particularité de ce parc, sera de recréer un lit pour le fleuve côtier du ruisseau des Aygalades et de son affluent, le ruisseau des Lions. Peu de personnes savent qu’ils coulent ici pour la bonne raison qu’ils ont été enterrés sur une bonne partie de leur tronçon depuis longtemps.
« L’objectif, c’est la renaturation. Plus d'un kilomètre de rivières remises à ciel ouvert, renaturées, et autour de cette rivière, un immense réservoir de biodiversité » explique le paysagiste Michel Desvignes.
Ce passage à l’air libre du ruisseau aura plusieurs intérêts et notamment en termes de biodiversité, pour y accueillir une zone humide en pleine ville. Ce ruisseau et cette eau permettront aussi aux habitants de bénéficier d’un peu de fraîcheur en été.
Mais le vrai enjeu de cette renaturation du ruisseau à l’air libre réside dans la prévention des inondations. Un tiers du parc sera inondable, il sera une sorte de grand bassin de rétention dont le lit du ruisseau gonflera lors d’importantes crues, protégeant ainsi le reste du quartier.
Deux autres parties ressembleront à des parcs urbains plus « traditionnels », avec d’une part une grande prairie, idéale pour profiter du grand air en famille ou entre amis.
De l’autre côté du cours d’eau, une promenade sera aménagée, avec une esplanade permettant d’accueillir des buvettes, des événements et facilitant la promenade.
Selon les paysagistes, c’est une volonté de recréer un paysage de vallon provençal, avec une pinède à chaque extrémité, et une zone de végétation méditerranéenne plus basse dans sa partie centrale autour du ruisseau. Un autre enjeu des paysagistes, c'est aussi de prendre en compte les particularités locales, et notamment le mistral. Pour ne pas créer un couloir glacial en hiver, ces arbres seront plantés en ramifications pour protéger les visiteurs.
« La gare de Canet est une immense coupure dans ces quartiers. » reconnaît le paysagiste Michel Desvignes. « L'objectif de ce parc, c'est bien au contraire de fédérer, de réunir, de lier ces quartiers ».
Concrètement, même s’il ne sera ouvert qu’en journée, le parc disposera d’une immense passerelle ouverte en permanence et qui permettra de le traverser tout le temps, et notamment avec les connexions depuis les deux stations de métro Gèze et Bougainville vers le quartier du Canet.
Des terrains et aires de jeux seront aussi proposés. D’une manière générale, toute une partie du parc permettra aussi l’accueil de manifestations culturelles ou sportives, et a l’ambition de devenir un lieu de promenade et de rencontre, qui faisait défaut aux quartiers nord de Marseille.
L’ouverture du parc est annoncée pour 2031, avec un budget conséquent de 64 millions d’euros.
La gare de triage du Canet est située au nord d'Arenc, dans un secteur en pleine mutation, entre Gèze, Bougainville et le Canet.