Le point d’orgue de la programmation sera la soirée Une chose de Schubert qui associe des lectures d’À la recherche du temps perdu à l’interprétation de la Sonate Arpeggione et du Trio, opus 100 de Franz Schubert.
Cette édition se place également sous le signe de la fidélité à des interprètes d’exception, que le Festival reçoit toujours avec bonheur, tels Gertrud Weyhofen et Thorsten Drücker (dans un duo mandoline et guitare).
Sans oublier la nécessaire ouverture à de plus jeunes interprètes, comme le Duo Lyra constitué par Tony Coullet (mandoline) et Manon Opavska (harpe).
Contrepoints à cette programmation, des introductions préludes aux spectacles; une conférence d’histoire de l’art consacrée à la place prépondérante que tiennent guitare et mandoline dans les premières œuvres cubistes de Braque et Picasso;
Une répétition publique de l’orchestre à plectre Les cordes d’Azur;
- Un concert "Jeunes talents"
- Une exposition proposée par un facteur d’instruments à cordes.
- Et pendant toute la durée du Festival il sera possible de rencontrer et d’échanger avec les artistes au sein d’un espace convivial.
Une sorte de «best-of» du répertoire pour mandoline et guitare : ainsi pourrait-on qualifier le programme de ce concert. Mêlant habilement oeuvres originales et arrangements de compositeurs italiens, espagnols, anglais, américain et japonais, Gertrud Weyhofen et Thorsten Drücker ont sélectionné des pages qui permettront au public d’apprécier la diversité des possibilités sonores de leurs instruments et de leur union.
Vendredi 11 avril 2025 – 19h00 – Palais de l’Agriculture – Nice
Samedi 12 avril 2025 – 10h00 – Palais de l’Agriculture
Dans les premières œuvres cubistes de Georges Braque et Pablo Picasso, la guitare et la mandoline occupent une place centrale, symbolisant à la fois la rupture avec la perspective traditionnelle et l’exploration de la décomposition des formes. Ces instruments, souvent représentés en fragments et sous différents angles, incarnent la volonté de saisir l’objet dans sa multiplicité, tout en introduisant la notion de simultanéité.
Samedi 12 avril 2025 – 10h00 – Palais de l’Agriculture
Depuis ses débuts, le FIMAC met un point d’honneur à dénicher et promouvoir les talents de demain. Rendez-vous désormais incontournable du festival, le concert « Jeunes talents » met en lumière la virtuosité et la sensibilité de jeunes artistes prometteurs. À travers un répertoire varié composé de chefs-d’œuvre baroques aussi bien que contemporains, ces jeunes musiciens offriront au public une performance pleine d’émotion, de passion et témoignant d’une grande maîtrise technique. Ce concert est une occasion rare de voir éclore la nouvelle génération de mandolinistes, dans un contexte alliant tradition et innovation. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique et de belles découvertes !
Samedi 12 avril 2025 – 11h00 – Entrée libre
Plongez avec les musiciennes de l’Ensemble Benzaiten dans l’univers de ce salon imaginaire, où les notes de Schubert et les mots de Proust se rencontrent et s’entrelacent. La Sonate Arpeggione et le Trio, op.100 se marient aux fragments proustiens, où chaque note et chaque phrase révèlent une musicalité subtile et profonde. À travers ce spectacle original, vous êtes invités à imaginer votre Vinteuil personnel. Un moment envoûtant, à la fois intime et universel, pour explorer la beauté cachée du temps et de l’âme humaine.
Samedi 12 avril 2025 – 19h00 – Palais de l’Agriculture
C’est en 2021 à Liège, que Manon Opavska et Tony Coullet créent le Duo Lyra, formation qui propose un répertoire audacieux, transcendant les frontières musicales traditionnelles comme les codes rattachés à leurs instruments. Ensemble, ils explorent un univers sonore aux multiples facettes : musique classique, jazz, rock, chanson française et création contemporaine. Un voyage sonore où l’audace et la créativité sont au cœur de chaque instant !
Dimanche 13 avril 2025 – 16h00 – Palais de l’Agriculture
De nombreux événements seront proposés en marge des concerts durant le festival : ateliers, masterclasses, rencontres et répétitions publiques, offrant une expérience enrichissante et privilégiée aux visiteurs qui pourront échanger de manière informelle avec les artistes présents tout au long de ces deux jours dans un cadre convivial.
Samedi 12 et dimanche 13 avril 2025 – Palais de l’Agriculture
- Tarif Plein : 20 €
- Tarif Enfant (-12 ans) : 10 €
- Concert Jeunes Talents, samedi 12 avril 2025 à 11h
- Répétition publique de l’ensemble » les Cordes d’Azur », dimanche 13 avril à 10h
- Conférence et exposition
Réservez vite vos places! La billetterie de la 16ème édition du FIMAC est ouverte.
https://www.billetweb.fr/multi_event.php?user=105495
Elle se tiendra à Nice, et pour découvrir le programme détaillé c'est par ici :
https://www.festivalmandoline.fr/programme-2025/
L’ensemble des concerts du Festival International de Mandoline Classique est accessible :
- aux personnes en fauteuil roulant,
- aux personnes non ou malvoyantes,
- aux personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique.
Pour toute question ou demande particulière, n’hésitez pas à nous contacter directement.