chargement en cours

Artagon Marseille au Ballet National de Marseille

Le 29/03/2025 - Marseille - Ballet National de Marseille - 19 °
Terminé
Publié par Sylvie B le 17/03/2025
Artagon Marseille au Ballet National de Marseille

Le CCN Ballet national de Marseille invite Artagon pour une programmation artistique d'une journée et d'une soirée, dans le cadre de la 3ième édition de son programme "Moteur de Recherche". Neuf artistes résidents de la 2ième promotion d'Artagon Marseille sont mis à l'honneur, le 29 mars de 14h à 01h.

Les résidents d’Artagon Marseille participants à cette journée et soirée de programmation ont en commun d’imaginer des créations résolument engagées, à portée sociale, intime et politique.
Is partagent un regard situé et poétique sur les manières d’habiter espaces, corps et héritages. Accompagnés par Artagon depuis un an, ces neuf artistes investissent les espaces du Ballet avec des propositions de performances, d’installations et d’ateliers, ainsi qu’un DJ set pour clôturer la soirée.

AVEC LA PARTICIPATION DE : 

Thibaud d’Abbesses et Matisse Vrignaud
Chams Barkaoui
Bruta et Teatro Rosa
Ife Day
Vanda Forte
Zoé Ladouce
Pauline Lavogez
Flavie Loreau et Margot Dussé avec Félix Désiré Bonaventure
Sarah Netter

AU PROGRAMME


14h30 – 16h30

Atelier de traduction collective par Sarah Netter - 2h Cet atelier propose aux participant·es de traduire collectivement le texte Jewishness after Mount Sinai : Jews, Blacks and the (Multi)racial Category de Katya Gibel Azoulay. L’extrait choisi prend pour point de départ les débats concernant l’ajout d’une catégorie “multiracial” aux questionnaires de recensement aux États-Unis – une manière de retracer les intersections entre féminisme, antiracisme et judéité, et de questionner les identités comme des alternatives à l’ordre hégémonique en place.

L'atelier est ouvert à toute personne sans niveau de langue spécifique.
Vous pouvez venir avec un ordinateur mais cela n’est pas obligatoire.

16h30 – 17h30

BIXARADA (extrait) par Bruta avec Teatro Rosa
Performance - 1h

“BIXARADA, ou le ‘gang des pétasses sauvages’, est une performance enragée, festive, érotique, débordante et politique dans laquelle les corps racisés, trans et poilus se réapproprient l’espace et la violence : une violence fantasmée et thérapeutique. Prise d’otage du regard cis colonial dominant, lutte irrévérencieuse contre la fascination de ce qui est perçu comme exotique et destruction libératrice de la fétichisation voyeuriste blanche.”

18h – 22h

NUCLEO le réacteur par Thibaud d’Abbesses avec
Matisse Vrignaud

Installation performée - Activation toutes les 30 minutes jusqu’à 22h “Dans les sous-sols du BNM, une chambre de confinement abrite un réacteur aux mystérieuses radiations. Attirée par le chant de la machine, une usine alchimique (NUCLEO) s’est organisée autour de ce foyer. Dans NUCLEO le réacteur, des visites de ce sanctuaire industriel sont organisées par un ingénieur spécialisé. À condition d’intégrer quelques consignes de sûreté, l’accès à cette source d’énergie d’un type nouveau pourrait occasionner des transfigurations insoupçonnées...”

18h – 18h30

Full Body Workout par Zoé Ladouce
Performance - 30 min

“Je pars courir dans les calanques. Je plane total sur le mont Puget avec l’album Blackout de Britney Spears en pleine écoute. Commence son tube légendaire Gimme More. La mélodie m’interpelle. Et si la musique pop et Britney Spears était ma solution pour cette performance ?”

18h45 – 19h15

A Single Family House par Pauline Lavogez
Pièce chorégraphique - 30 min

A Single Family House est une maison hantée par l’indélogeable, dans laquelle deux performeur·euses incarnent le quotidien d’une famille isolée par les non-dits. Personnages masqués ou marionnettes à corps humains, leurs mouvements prennent source dans les différents masques qu’ils enfilent. Dans cette pièce chorégraphique quasi silencieuse et en huis clos, le banal glisse vers l’indécent et le burlesque. Une question persiste tout au long : comment habiter (avec) l’indicible ?

19h30 – 20h

Fousssana par Chams Barkaoui
Performance - 1h

Fousssana est une performance située à mi-chemin entre la réalité d’un lieu éponyme du centre-ouest tunisien et des chimères textuelles, sonores, matérielles et spirituelles. Chams Barkaoui y met en récit le quotidien d’une bande d’enfants qui, face à l’occupation du territoire par l’armée française, trouve survie grâce à leur communauté et auprès de leur environnement. En écriture depuis 2022, Fousssana évolue au gré de ses présentations et propose une expérience qui attise nos sens et nous projette dans une autre dimension.

21h30 – 22h

Souvnans par Ife Day
Performance - 30 min

À travers le mouvement d’un corps, la performance Souvnans explore les nuances d’une expérience plurielle et complexe. Sujet et témoin, mémoire vivante et réservoir de résistance. Le corps seul devient une métaphore de l’isolement, de la solitude, mais aussi du courage et de la résistance face à la menace constante d’effacement. Le corps vient partager les luttes intérieures et extérieures que vivent celleux qui sont séparé·es de leurs terres tout en restant lié·es à une culture, une langue, un matrimoine.

22h15 – 22h45

Trois Soleil (Acte I) par Flavie Loreau et Margot Dusé
avec Félix Désiré Bonaventure
Performance - 30 min

Dans Trois Soleil, la recherche menée en duo par Flavie Loreau et Margot Dusé prend la forme d’une installation, d’une performance et de costumes-objets. L'œuvre est le résultat de transmission et réactivations de techniques, parfois anciennes. Elle se fait lieu d’expérimentations et d’interrogations autour des manières de co-créer. “Pénélope et Simone partagent les mêmes murs, le même lit, les mêmes doutes. Elles sont amies. Le soleil n’est jamais levé quand le réveil sonne et toujours la même phrase résonne dans la pièce : vite, on va être en retard pour la révolution.

Déjà parées de leurs armures sous la couette, elles se lèvent. Ici, tout est fait main, rien n’est fini. Il s’agira de faire leurs valises et de franchir la porte, mais ces quelques mètres vont être longs à parcourir. Il s’agira de ne pas aller plus loin que trois jours et trois nuits.”

23h – 00h30

DJ Set par Vanda Forte - 1h30

Vanda Forte est musicologue, DJ, productrice, chanteueuse. Elle est aussi curatrice, et fondatrice du collectif Vagina Rocks qui met en lumière les artistes provenant des minorités de genre, féministes et racisées. Elle explore un vaste territoire musical où se mêlent musiques traditionnelles et électroniques.


Samedi 29 mars de 14h à 1h au Ballet national
de Marseille
Événement gratuit sur réservation

>Infos : https://www.ballet-de-marseille.com/

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
20 Boulevard de Gabès, 13008
Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.