Cette année, l’événement Nettoyons le Sud prend une dimension encore plus engagée en s’inscrivant dans l’Année de la Mer en Région Sud, en lien avec la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC).
Objectif : sensibiliser et mobiliser les citoyens pour préserver nos littoraux et espaces naturels.
Que vous soyez seul, en famille, entre amis ou en association, vous pouvez participer à cette grande opération en rejoignant l’un des 300 points de collecte prévus sur tout le territoire.
- Trouvez un point de ramassage près de chez vous et inscrivez-vous sur nettoyons.maregionsud.fr.
- Rendez-vous sur place où nos équipes vous remettront un kit de ramassage.
- Il ne vous reste plus qu'à retrousser vos manches et à participer à cette belle initiative en faveur de l'environnement !
Les communes et associations qui souhaitent s’engager peuvent également rejoindre l’initiative via le site officiel.
L’année dernière, grâce à l’engagement de plus de 20 000 bénévoles, 85 tonnes de déchets ont été collectées sur l’ensemble du territoire.
Pour cette nouvelle édition, la Région Sud vise encore plus haut : impliquer encore plus de bénévoles dans un grand élan citoyen. Participer à Nettoyons le Sud, ce n'est pas simplement nettoyer notre nature, c'est un véritable engagement en faveur du climat et de son cadre de vie, impulsé par la Région Sud.
« Nous avons tous un rôle à jouer pour préserver la beauté et la biodiversité de notre région. Nettoyons le Sud n'est pas juste une journée de mobilisation, c'est un message fort pour rappeler que chacun peut être acteur du changement ! »
Renaud Muselier,
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
Président délégué de Régions de France
Dans le cadre de son Plan Climat « Une COP d’Avance », la Région Sud agit pour un territoire plus propre et plus durable avec plusieurs initiatives :
- Une charte « Zéro déchet plastique » signée par 356 acteurs (collectivités, entreprises, écoles).
- Le réseau « ReMed zéro plastique », qui a permis de collecter 354 tonnes de déchets depuis 2019.
- Un appel à projets « Ensemble pour une nature zéro déchet plastique », avec 72 structures financées pour 3,5 millions d'euros.
C'est aussi le soutien à 18 projets pour la consigne des emballages réemployables, avec plus d'1 million d'euros investis.
Depuis 2017, ces efforts ont permis de tripler la quantité de plastique collectée sur le territoire.
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Participez et rejoignez ce grand mouvement pour une Région Sud plus propre et plus respectueuse de son environnement !
Je m'inscris pour participer !
Article proposé en partenariat avec la Région Sud