Le CMN lance donc en 2025 une opération fédérative consacrée au champ social et appelée « Monuments solidaires ». Sa première édition aura lieu durant la semaine du 31 mars au 6 avril et vise l’ensemble des publics accompagnés par les acteurs du champ social, du médico-social, de la justice et de la santé.
Entièrement gratuite pour les publics et les relais professionnels et bénévoles, des activités sont proposées dans le réseau du CMN pour les groupes souhaitant (re)découvrir un monument lors d’une visite guidée ou un jeu de piste, s’initier à une pratique artistique en participant à un atelier, assister à un spectacle dans un cadre patrimonial exceptionnel, etc. Pour les professionnels et les bénévoles, plusieurs temps de rencontres, visites de sensibilisation et portes-ouvertes dédiées sont organisées pour découvrir les sites et rencontrer les équipes.
A cette occasion, l'Abbaye propose "Montmajour pour tous' une semaine durant laquelle plusieurs visites gratuites seront proposées à des publics éloignés de la culture en collaboration avec le secours populaire, la régie de quartier, culture du coeur.
Tout au long de la semaine, l'abbaye s'associe à ses partenaires pour permettre à des familles, des adultes, des étudiants de découvrir le monument et son histoire.
>Infos: abbaye-montmajour.fr