Dès qu’ils auront passé le seuil du "Temple de la Mer", les visiteurs seront embarqués dans une exploration spatio-temporelle de la Méditerranée, symbolisée par des portiques lumineux permettant le passage d’un univers à un autre et d’une époque à une autre. Ils découvriront l’engagement séculaire de la Principauté de Monaco pour l’Océan avant d’être propulsés en 2050 et de visualiser les bénéfices résultant de la mise en place de l’objectif "30x30".
Parce qu’il est encore temps d’agir, le public sera invité à s’engager par son action individuelle et en formulant des attentes vis-à-vis des pouvoirs publics et du secteur privé. Tout au long de leur parcours, les visiteurs auront des guides d’exception : les grands mammifères marins et plus spécifiquement les cétacés. Des animaux emblématiques de la richesse, de la beauté, de la grandeur de la Méditerranée.
"La Méditerranée, c’est un condensé de notre monde. Imaginer ce que sera la Méditerranée en 2050 [...] revêt dès lors une importance cruciale. La manière dont nous parvenons ou non à préserver ses équilibres et à protéger ses ressources, augurera de l’avenir de toute notre Planète." Allocution de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, "La Méditerranée en 2050, durabilité, biodiversité et gestion des ressources", Madrid, 22 avril 2016
Le grand voyage débute au 1er étage, dans le salon Oceanomania, qui abrite le plus grand cabinet de curiosités du monde marin.
Les visiteurs sont invités à retracer les actions passées, présentes mais aussi futures des princes de Monaco en faveur de la découverte et de la protection du monde marin et de leurs engagements pour la Méditerranée.
UN TOUT NOUVEAU SERIOUS GAME !
Au cœur de cet espace, un serious game mettra les visiteurs dans la peau de gestionnaires d’Aires Marines Protégées dont les actions viendront faire évoluer l’état de santé global de l’écosystème et permettre à la biodiversité de se développer de façon harmonieuse.
Un niveau de lecture adapté aux enfants guidera les plus jeunes à travers les aventures de Mona, un petit phoque moine !
EMBARQUEZ POUR "MISSION PELAGOS" À LA RENCONTRE DES CÉTACÉS
Les visiteurs intègrent l’Oceano Odyssey, un submersible futuriste en route pour les fonds méditerranéens, au cœur du sanctuaire Pelagos. Bienvenue en 2050 !
Grâce à une espèces à découvrir scénographie immersive et visionnaire les visiteurs sont plongés au cœur de plusieurs écosystèmes méditerranéens grâce à une réplique virtuelle ultra réaliste des milieux - rendue possible par un système de projection monumental. L’expérience, à la fois visuelle et sensorielle, permet d’observer de près les espèces présentes dans une Aire Marine Protégée bien gérée en 2050.
Après avoir rêvé en plongeant au cœur d’une Aire Marine Protégée, comment ne pas s’engager ? C’est tout l’enjeu de la dernière étape du parcours de visite, baptisée My OCEANO Med.
Un espace interactif et intuitif qui engage petits et grands à agir pour l'Océan, mais aussi à influencer pouvoirs publics et acteurs privés, dans une action
UNE APPLICATION WEB INNOVANTE : L’ENGAGEMENT À PORTÉE DE MAIN !
L’application web My OCEANO Med, du même nom que la salle, invite les visiteurs à prolonger l’expérience au-delà des murs du Musée océanographique. Accessible via un QR code, cette plateforme interactive invite les utilisateurs à relever une série de défis : ceux de la salle My OCEANO Med, enrichis de nombreux nouveaux objectifs exclusifs à l’application.
À la clef ? La création de sa propre Aire Marine Protégée (AMP), qui évolue au fur et à mesure des défis relevés.
Infos/billetterie en ligne : musee.oceano.org