L’image est belle malgré le temps gris ce lundi matin : un tramway traverse la Place Castellane, empruntant pour la première fois le nouveau tracé qui l’amènera d’ici la fin de l’année jusqu’à la Gaye dans les quartiers sud de la ville. Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence a donné le coup d’envoi symbolique pour ce passage en fanfare.
« C’est une grande fierté d'ouvrir cet itinéraire » confie Jean-Luc, aux commandes de ce tramway qui traverse pour la première fois la place. Pas de difficultés particulières aux commandes du train, mais un stress et une attention nécessaire, puisque tout n’est pas encore fonctionnel. La signalisation est déjà opérationnelle, mais des policiers municipaux et de nombreux agents de la RTM sont sur le pont pour intervenir au cas où.
En attendant l’ouverture de ces 4,4 nouveaux kilomètres de transport en commun annoncée pour la fin de l'année, il a fallu dans un premier temps connecter ce nouveau tronçon au terminus provisoire de la Rue de Rome. C’est chose faîte depuis quelques jours. Désormais des essais à vide qui vont permettre au tramway de rouler au moins jusqu’au prochain arrêt, celui de Cantini et donc traverser la Place Castellane entièrement réaménagée.
Le grand public pourra d'ailleurs prochainement traverser la Place Castellane à bord du tramway puisque l'arrêt Cantini sera ouvert d'ici juin.
La ligne T3 jusqu'à la Gaye doit ouvrir elle à la fin de l'année 2025 au grand public.
Deux chantiers se croisent et s’achèvent quasiment en même temps : celui de la réhabilitation en profondeur de la place Castellane, avec une large part piétonnisée et une circulation automobile largement revue, et donc la mise en route du tramway T3 vers le sud et la Gaye.
En réalité, ce n’est pas la première fois qu’un tramway passe par la Place Castellane. Il y fait son grand retour, 75 ans après avoir été démonté pour laisser place à des autobus.
Aujourd’hui, la RTM transporte environ 20 millions de visiteurs par ans avec ses 32 tramways opérant sur ses trois lignes. Il y a près de 100 ans ; dans les années 30, le réseau comptait 450 motrices et avait battu un record de 217 millions de passagers transportés dans le centre de Marseille, mais aussi jusqu’à Aix et Aubagne.