L’exposition “L’Esprit du Trait” dévoile la richesse du dessin provençal du XVIIe au XIXe siècle
À partir du 25 avril 2025, le Musée des Beaux-Arts de Marseille invite le public à plonger dans l’univers sensible et foisonnant du dessin avec sa nouvelle exposition intitulée L’Esprit du Trait. Présentée en avant-première le 24 avril, cette exposition exceptionnelle sera visible jusqu’au 21 septembre 2025.
Réunissant une centaine de dessins français, majoritairement inédits, L’Esprit du Trait met en lumière trois siècles de création graphique, à travers le regard d’artistes ayant œuvré en Provence, qu’ils soient natifs de la région ou inspirés par elle. Un hommage vibrant à la richesse de l’activité artistique locale et à son inscription dans les grands mouvements européens de l’époque.
Parmi les figures majeures exposées, on retrouve des noms illustres comme Pierre Puget, Michel-François Dandré-Bardon, Charles-André van Loo, Pierre Peyron, Jacques Réattu, Jean-Antoine Constantin ou encore Pierre Mignard. L’exposition révèle aussi une constellation d’artistes aujourd’hui plus discrets, remis en lumière par la recherche contemporaine, tels que Joseph André Cellony, Grégoire, Coste, Henry d’Arles ou Joseph-Antoine David de Marseille.
Le parcours propose un regard inédit sur le dessin en tant que geste fondamental de la création artistique. Du croquis pris sur le vif à l’esquisse minutieuse, jusqu’à l’œuvre finie, les œuvres sélectionnées témoignent de la diversité des approches et des techniques : graphite, pierre noire, sanguine, plume, lavis… Le dessin y apparaît tour à tour intime, spontané, réfléchi, virtuose.