Depuis 2001, à l’initiative de David Lisnard, alors président du Palais des Festivals, cette démarche citoyenne permet aux résidents et socio-professionnels cannois majeurs de vivre l’expérience des projections officielles, d’ordinaire réservées à un public accrédité. Une manière de rapprocher les Cannois de leur événement emblématique, et de leur offrir une place au cœur du plus prestigieux festival de cinéma au monde.
Du 13 au 24 mai 2025, les heureux élus pourront assister aux projections des films en sélection officielle, mais aussi découvrir les coulisses du Festival grâce à l’accès aux tournages des émissions France Télévisions, partenaire média officiel de l’événement.
L’attribution des invitations se fait par tirage au sort, sur inscription préalable :
- En ligne, sur www.cannes.com, jusqu’au samedi 10 mai à 18h.
- Ou en personne, au « Point Festival » (Gare maritime – esplanade Pantiero) : Vendredi 9 et samedi 10 mai, de 9h à 18h.
Le tirage au sort, effectué sous contrôle d’un huissier, aura lieu lundi 12 mai à 11h30, à la Gare maritime. Les résultats seront affichés le jour même à partir de 14h et publiés en ligne.
Les gagnants devront récupérer leurs invitations en personne à la Gare maritime, entre le 13 et le 23 mai, tous les jours de 9h à 19h, y compris les week-ends et jours fériés. Une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile ou d’activité professionnelle à Cannes seront exigés.