Deux monuments de la chanson française, deux membres incontournables de groupes aujourd’hui disparus. Pour ses 20 ans, la Fiesta des Suds a souhaité nous replonger dans cette époque improbable, où les chanteurs maltraitaient leur chevelure au Pento et découvraient avec un chouïa de zèle, les joies de la télévision couleur dans leurs clips… C’est la séquence nostalgie sur le Dock. Mais que ça fait du bien dans la conjoncture actuelle de retrouver une Catherine Ringer complètement timbrée, tentant de remettre au goût du jour des chorégraphies que l’on avait cru bon enterrer après la vague des boys bands.
Pas de chorégraphie hasardeuse pour Louis Bertignac, le musicien a juste envie de partager son plaisir à jouer avec le public venu en nombre ce mardi soir. Quelques unes de ses nouveautés issues du son album Grizzly, mais beaucoup de tubes de la période Téléphone (Cendrillon, La Bombe humaine, Ca c’est vraiment toi…) et aussi quelques belles reprises de The Who, Suzanne Vega ou encore des Rolling Stones. Forcément, avec de tels arguments, c’est presque trop facile, tout le monde est emballé !
Catherine Ringer est quant à elle moins généreuse sur les reprises. Au grand dam du public, elle n’offrira que très peu de tubes des Rita Mitsouko, préférant jouer ses propres chansons, issues de l’album qu’elle vient de sortir, Ring’Roll. Peu importe, puisque l’ambiance était bien là.
Toutes les infos sur la Fiesta des Suds 2011
JB fontana