On les appelle aussi les deux Calamity Janes des temps modernes ! La raison ? Les deux sœurs du groupe Isaya nous propose une musique folk tout droit sortie de la brume acoustique Louisianaise. Et en plus comme leur priorité dans la vie c'est la Musique, je ne vous raconte pas l'énergie qu'elles dégagent ! Jimi Hendrix, Johnny Cash et June Carter, les Doors ou Otis Redding, ont bercé leur enfance, mais dorénavant, ce sont elles qui sont considérées par la presse et les professionnels comme étant un groupe à suivre de très près.
Face à cet engouement, la rédaction a rencontré Caroline et Jessica.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
On a eu beaucoup de groupes. On a commencé a capella avec notre grande sœur, puis on a eu un autre groupe avec un guitariste, puis un groupe de soul, de funk… Toutes les 3, nous avons signé il y a une dizaine d’années avec un label. Mais ça n’avait rien donné, ensuite on a travaillé avec André Manoukian, et nous voilà avec Isaya.
Vous avez toujours su que vous vouliez faire de la musique c’était une évidence ?
Oui, on ne sait faire que cela de toute façon, l’école c’était vraiment pas notre truc !
Vous n’avez jamais envisagé de jouer l’une sans l’autre ?
Jusqu’à ce qu’il y en est une qui meurt non… rire
Pourquoi "Isaya" ?
C’est un clin d’œil à la petite maison dans la prairie, avec Isaya Edouard… rires
Ensuite on a découvert qu’Isaya c’était un prophète qui a été torturé et coupé en deux.
Pouvez-vous nous parlez de votre nouvel EP qui est sortit début février ?
On peut se le procurer sur Internet.
On a sortit il y a deux ans un premier Ep. Celui là, nous l’avons enregistré au studio des gars. C’est un EP qui nous correspond vraiment. Lion in Jail qui est sorti en clip, est notre chanson phare.
Vous rejoignez les scènes du Printemps de Bourges en tant que coup de cœur, qu’est ce que cela vous fait ?
Oui c’est super ! On n’a été présélectionné mais pas sélectionné parmi les découvertes du Printemps de Bourges mais on va se produire quand même sur une nouvelle scène, donc nous sommes super contentes !
Vous avez beaucoup voyagé et vous avez posé vos bagages dans le sud de la France, pourquoi le sud ?
Oui le sud de la France c’est là où on habite, c’est là où nous sommes nées. Nous avons beaucoup voyagé avec nos sacs à dos ! Nous avons faitnotre trip et nous sommes revenues aux sources pour aussi revenir aux sources musicalement.
Le clip qui tourne s’appelle Lion in Jail, toutes vos chansons sont en Anglais ?
Oui, nous faisons de la folk et c’est vraiment la langue qui correspond ! On écoute de la musique américaine depuis toujours, c’était une évidence de chanter en anglais !
Qu’est ce qui vous inspire pour écrire ?
On essaye toujours de faire passer un message, il y a très souvent une morale à la fin de nos chansons. On retrouve également beaucoup de coups de gueule, on raconte ce que l’on vit… On essaye de faire des sujets simples mais avec un fond original. C’est des sujets qui s’adressent à tout le monde !
Par Pauline.A