Les clowns sont des livres de chair, des poèmes sur pattes , nous dit François Cervantes qui travaille depuis 25 ans avec Catherine Germain autour de la figure du clown.
Les clowns proposent une autre façon d'être ensemble, non volontaire, organique et essentielle.
Ces personnages marginaux n'ont pas de place dans une histoire, ils reflètent nos désirs absolus et intimes, jusqu'à la démesure.
"Carnages" est une fête collective à partir des entrées clownesques de Tristan Remy, du répertoire que nous ont laissé les célèbres clowns du 20ème siècle : Pipo et Rhum, Dario et Bario, les frères Fratellini..., à l'époque où ils quittaient les cirques pour entrer dans les music-halls et les théâtres, et où ils avaient une relation prodigieuse avec le public.
C'est un héritage que François Cervantes remet en vie, un texte enfoui, sur ces personnages marginaux dans lesquels se reconnaissaient tant de gens, une marginalité qui faisait corps, qui faisait monde.
Les clowns poussent les portes des théâtres et de la littérature, ils nous redisent que plus nous avons besoin de nous rassembler, plus il nous faut aller profondément dans notre solitude.