Pergolèse, mort prématurément à vingt-six ans, est l'un des principaux représentants de l'école napolitaine du XVIIIe siècle. Son génie précoce s'est exprimé dans la musique religieuse, notamment dans le bouleversant Stabat Mater entendu au Grand Théâtre en mars 2012, mais il doit surtout sa gloire à ses opere buffe.
La serva padrona est loin d'être une simple farce : sous une apparente légèreté enfantine, Pergolèse s'amuse à fracturer les fondements d'une société vieillissante. Son intermezzo, plutôt que de représenter un personnage dépassé par son destin, typique du grand opera seria, préfère la description humoristique d'un individu de condition ordinaire. C'est toute la force de ce spectacle concis, drôle et à l'inspiration mélodique expressive et tendre.
Cette Servante maîtresse à la fortune extraordinaire est donnée dans une savoureuse traduction française et dans une mise en scène à la façon d'une commedia dell'arte moderne, décapante et jubilatoire.
Café Zimmermann
Giovanni Battista Pergolesi 1710-1736
La serva padrona (La servante maîtresse) Intermezzo en deux parties
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