Cette nouvelle édition de "Noël aux Baux-de-Provence" met à l'honneur les animaux de la crèche et de la ferme. Les premiers animaux entourant la Nativité sont bien sûr l'âne et le bœuf. Les moutons, les brebis et leurs agneaux, les chèvres, les chiens du berger et du chasseur animent depuis toujours la crèche provençale. Au côté de ces figurines traditionnelles, se sont ajoutés, au fil des ans, les animaux familiers de la ferme. Des photographies, de très grand format, des animaux de la ferme seront exposées, en extérieur, dans divers lieux du village.
Dans la galerie de l'Hôtel de Manville, un parcours ludique permettra, aux plus jeunes, de découvrir des expressions animalières de la langue française.
Les animaux et le petit peuple de Provence prendront vie, à La Citerne, sous la plume et la palette de l'illustrateur et conteur Jean-Marc Rossi.
Petits et grands pourront déposer, dans la crèche, les animaux ou personnages qu'ils auront eux-mêmes moulés dans l'atelier de la santonnière à la galerie de la Cure.
Comme chaque année aux Baux-de-Provence, les enfants retrouveront La Bergerie de Noël, installée dans un décor de crèche, place de l'église. Luc et Élodie, les bergers, accompagnés de leur fidèle chien Elli, leur expliqueront ce métier passionnant.
Leur ami Balthazar, les emmènera pour une balade en calèche au pied de l'éperon rocheux et leur contera, avec sa faconde habituelle, les légendes des Baux-de-Provence.
Depuis plus de quatre siècles, les bergers baussencs perpétuent les cérémonies qu'ils ont instaurées autour de la Nativité.
Le 24 décembre, se déroulera la cérémonie de l'aubade : bergers, tambourinaires, Arlésiennes et Mireilles défileront dans les rues de la Cité.
Cette veille de Noël, la belle Eglise Saint-Vincent accueillera la messe de minuit, la crèche vivante et la cérémonie du Pastrage.