Le Corbusier, figure emblématique de l'histoire de l'urbanisme et de l'architecture à Marseille, investit les vastes espaces du J1 ouverts sur la mer, un double symbole. Celui du rapport à la mer Méditerranée, comme "terre nourricière", dont l'ensemble de l’œuvre de Le Corbusier porte la trace. Celui de l'univers des grands bateaux qui a habité son imaginaire et dont l'Unité d'Habitation de Marseille témoigne encore aujourd'hui.
C'est à partir de cette réalisation d'envergure que la notoriété internationale de Le Corbusier va définitivement être reconnue, non plus simplement comme celle d'un théoricien du mouvement moderne, mais comme concepteur de projets à grande échelle dont l'esthétique va marquer durablement l'histoire de l'architecture de la seconde moitié du XXème siècle. Avec la construction de la Cité Radieuse, c'est une nouvelle esthétique, celle du "brutalisme", que Le Corbusier va initier dans une démarche associant, autour de l'architecture et dans une même volonté, l'ensemble du champ des arts plastiques.
Le contenu de l'exposition sera pensé comme le point de convergence des différentes recherches plastiques menées par Le Corbusier de 1933 à 1965. Des œuvres originales, tableaux, sculptures, tapisseries, lithographies, émaux, mais aussi des images, fixes ou animées, viendront illustrer la "synthèse des arts" chère à cet artiste complet.
Infos Pratiques
Visites guidées
Public individuel : samedi et dimanche à 14h30. Visite gratuite après acquittement du droit d’entrée.