Le Mucem, musée national, projet unique pour la Méditerranée du XXIème siècle, est situé sur un site de près de 30 000 m2 : le Fort Saint-Jean, monument historique dont les premiers éléments datent du XIIème siècle, qui surplombe l'entrée du Vieux-Port, et le bâtiment neuf construit par l'architecte Rudy Ricciotti sur le môle J4, relié au fort par une fine passerelle.
Le Mucem est une cité culturelle s'appuyant sur toutes les disciplines des sciences humaines, mobilisant les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée. Il offre une manière nouvelle de considérer la Méditerranée comme un espace d'ouverture et de partage, d'envisager une histoire commune, percevoir le dialogue des civilisations, expliquer les enjeux, donner leur profondeur de champ aux phénomènes contemporains, et façonner un nouvel espace public.
Près de 5 000 m2 accueillent les expositions. Au rez-de-chaussée du J4, un parcours permanent rend compte dans leur profondeur historique de la richesse et de la diversité des civilisations méditerranéennes, tandis qu'à l'étage des expositions temporaires (quatre par an), sont consacrées aux sociétés, aux villes, aux lieux ou aux hommes qui font la Méditerranée. Les collections du Mucem et des plus grands musées français et étrangers sont mises à contribution.
Le fort Saint-Jean propose un parcours-labyrinthe propre à faire ressurgir ses mystères ainsi qu'un aperçu des très riches collections d'art populaire et d'objets de la vie quotidienne conservées par le Mucem, au travers du thème de la fête. Des expositions de photographie ou liées à l'actualité méditerranéenne sont également programmées dans le Fort. Entrer dans l'univers du Mucem est l'occasion de suivre des débats sur les questions contemporaines qui agitent les cultures méditerranéennes, d'approfondir la réflexion autour de cycles de films, de partager des moments de fête et de plaisir grâce aux concerts et spectacles, de participer à des ateliers de cuisine...
Le Mucem propose un auditorium, un café, une librairie-boutique, deux restaurants orchestrés par le chef Passédat, un jardin offrant des panoramas sur la ville et la mer, un espace dédié aux enfants... Ses réserves, en partie ouvertes au public, sont installées dans un Centre de conservation et de ressources (la Belle-de-Mai) construit par l'architecte Corinne Vezzoni.