Le Monde est chez nous investit Aubagne pour un Tour du Monde en 48h !
En juin 2013, dans les rues et sur les places d'Aubagne, vont se retrouver des centaines de musiciens et danseurs, amateurs et professionnels. Il s'agit d'un véritable plateau artistique multiculturel et innovant, assuré par des artistes régionaux attachés à la transmission des héritages culturels du monde ainsi qu'à leur renouvellement créatif.
Les scènes :
Une programmation déployée sur plusieurs scènes offrira une photographie de la richesse artistique régionale : les danses occitanes y rencontreront la capoeira brésilienne, les doudouks arméniens, les tambours africains, le rap s'associera aux chants comoriens, le « oud » accompagnera les voix du monde...
La présentation des huit Ateliers de création conçus au cours du projet sera complétée par des prestations artistiques préparées par des écoles, des associations, qui tout au long de l'année font vivre la diversité culturelle dans notre région. Le public pourra être tour à tour acteur et spectateur d'une grande fête partagée.
Le Village :
Au coeur de l'événement, un village aux couleurs du monde mettra en lumière les patrimoines culturels issus de la diversité. Il présentera les actions artistiques permanentes réalisées par de nombreuses associations culturelles et communautaires de la région qui permettent à la fois aux personnes venues d'autres pays de garder un contact avec leurs cultures d'origine et offrent la possibilité à tous de découvrir et apprendre les cultures des autres.
Défilé de rue musical :
Un grand « passa Carrièra » d‘ouverture associant musiques provençales et musiques du monde célèbrera en même temps l'unité et la diversité des cultures.
L'exposition :
L'événement public proposé à Aubagne sera l'occasion de découvrir une sélection de la collection emblématique d'André Gabriel parmi les 1000 santons et figurines, du tambourinaire de la Provence aux figures orientales, africaines, latino-américaines. Cette exposition offrira aux visiteurs un voyage dans le temps et l'espace.
Le film documentaire :
« Le Monde est chez nous » sera le point de départ d'un travail documentaire et journalistique croisant les approches artistiques, ethnologiques, historique et socio-culturelles. La Région souhaite s'appuyer sur les temps de partage et de rencontre du projet pour créer un film documentaire révélant la richesse multiculturelle des musiques et danses du monde mais aussi des communautés et des associations artistiques de Marseille et sa région.
>> le programme