La Galerie de la Jetée présente les travaux de plasticiens dont la démarche consiste à sonder la production photographique puis à se l'approprier pour la réinterpréter. Constituée d'expositions mono- graphiques et collectives, la programmation se décline en plusieurs volets.
SE/CE SOUVENIR
carolle benitah, anne delrez, benoît luisière, sylvie meunier, moira ricci
12 janvier - 24 février
Se/Ce Souvenir réunit cinq artistes qui travaillent l'image photographique
existante, image issue de leur propre album de famille ou image anonyme trouvée, qu'ils classent et transforment.
Rencontre avec les artistes
le samedi 19 janvier à 12h
HISTOIRE DE FAMILLE
delphine balley, mylène blanc, julien magre
2 mars - 7 avril
Histoire de famille est une exposition
collective de trois photographes
mettant en scène leur propre famille à des fins plastiques.
La famille joue, ou non, son propre rôle dans ces images, et est ainsi acteur essentiel d'une oeuvre qui lui échappe.
Rencontre avec les artistes
le samedi 2 mars à 12h,
galerie La Jetée.
DÉSERTEURS
stéphanie solinas
13 avril - 19 mai
Durant les mois d'avril et mai, le portrait est à l'honneur à l'atelier du large : les chercheurs de midi présentent la collection personnages ; le studio photo dévoile ses portraits ; les clichés de la photocabine réalisés et collectés dans l'atelier du large s'affichent. Pour compléter cette réflexion sur le portrait et l'identité, la Jetée présente Déserteurs de Stéphanie Solinas. Son travail investigue l'identité et sa représentation.
Dans Déserteurs, projet mené sur plusieurs années, présenté pour la première fois au public, l'artiste interroge ce que peut la photographie quand l'identité disparaît. Par un enregistrement systématique des médaillons des tombes du cimetière du Père Lachaise sur lesquels le portrait photographique a disparu, oblitéré par le passage du temps, Stéphanie Solinas propose une ultime tentative de retenir l'image de l'Autre. Collection de plus de trois cent cinquante images de l'absence de la photographie, Déserteurs offre au spectateur la possibilité d'une réactivation ultime des identités disparues.
Rencontre avec l'artiste
le samedi 13 avril à 12h,