chargement en cours

L'Estérel, côté terre

Amoureux de nature, le massif de l'Estérel regorge de sites remarquables. Des balades sportives de pics en pics, aux visites culturelles, dans le village provençal des Adrets de l'Esterel, en passant par des parties de pêche entre amis au bord des lacs… Il y en aura pour tous !

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 20/07/2020 - Modifié le 01/06/21 11:52
L'Estérel, côté terre

Randonnées pédestres ou équestres, VTT, escalade… De nombreux sentiers de randonnées balisés sont aménagés dans l'Estérel, pour des promenades au milieu d’une nature sauvage et variée. L’Estérel est très aride, à cause des incendies et surtout de sa nature géologique. Heureusement, les différents « oasis » que sont les nombreux lacs et criques du bord de mer permettent d’en profiter pleinement.


De pics en pics dans le Massif de l'Estérel


Idée originale de balade, la visite de l’Estérel de pics en pics. Suivez le guide !

publicite

Le Pic du Cap Roux

Du haut de ses 452 mètres, admirez le Rocher de Saint-Barthélémy, et découvrez un panorama sublime, après 2 heures de marche à travers un sentier balisé.

Comment y aller ?
En partant d'Agay, prendre la route de Valescure puis la direction du Pic de l'Ours. Après la maison forestière du Gratadis, contourner le Rastel d'Agay par le Nord, prendre la direction du rocher de Saint-Barthélémy et stationner au parking du plateau d'Anthéor.

Le Pic de l’Ours

 Situé à 38 kilomètres de Saint Raphaël, le Pic de l’Ours vous invite à une balade dans un paysage de chênes et de roches rougeoyantes, pour atteindre le col de l'Evêque et des Lentisques.

Comment y aller ?
Prendre la direction de Valescure à la sortie d'Agay et après la maison forestière du Gratadis, prendre la route au carrefour de Mourrefrey.

 

Le Pic d’Aurelle

Saviez-vous que dès l'Antiquité, la voie Aurélienne (en Provençal " Lou Camin aurélian ") contournait l'Estérel par le Nord ? Elle partait de Rome à Arles, en passant par Gênes, Antibes, Fréjus et Aix, et constituait une des routes les plus importantes de l'Empire. Aujourd’hui, une balade d’1h30 est proposée à tous les amateurs de randonnée. Sur un parcours de 4km, atteignez le sommet du pic d’Aurelle, et profitez du magnifique point de vue sur le Trayas, la baie de Cannes et les îles de Lérins.

 


Les lacs de l’Estérel


 Amis pêcheurs, les lacs de l’Estérel seront pour vous un véritable petit coin de paradis. Du Lac de Saint Cassien au Lac de l'Avellan, en passant par le Lac de l’Ecureuil… de bons moments de détente en perspective, à savourer seul ou entre amis !

Aux abords des lacs, de belles promenades familiales sont à faire à travers les sentiers balisés. A noter aussi : Saint Cassien dispose de petites plages aménagées pour la baignade, le pédalo, la planche à voile, et le canotage. Alors baladez-vous de lacs en lacs, et appréciez la tranquillité d'un massif au paysage exceptionnel tout en profitant des plaisirs méditerranéens !


Comment y aller ?

Accès Lac de l’Ecureuil : Rejoindre Agay, sur la route des golfs, direction maison forestière du Gratadis. A la première bifurcation (carrefour de Mourrefrey) prendre a gauche direction "Perthus", en haut de la montée laisser la voiture sur le parking.

Accès Lac de Saint Cassien : De Nice ou de Fréjus : par l'Autoroute A8, sortie Les Adrets de l'Estérel. De Draguignan ou de Grasse : par la route départementale D562, puis la D37.

Accès Lac de l'Avellan : Autoroute A8 en direction des Alpes Maritimes. Prendre la sortie "Les Adrets de l 'Estérel" peu avant Cannes. Vous pouvez également emprunter la RN7.


 A voir/à faire également dans le massif de l'Estérel


Les Adrets de l’Esterel

Commune située en plein cœur du massif, et à seulement quelques kilomètres de la mer, les Adrets de l'Estérel est un paradis pour les amoureux de la nature. Ce charmant village provençal offre une vue panoramique sur la Côte d'Azur de Nice à Saint-Tropez.
Village incontournable du massif, les Adrets de l'Estérel est entouré de paysages exceptionnels. On y apprécie la tranquillité d'un petit village, tout en profitant des plaisirs nautiques de la côte d'Azur...

Visites culturelles
A voir aux Adrets, l'Eglise du XVIIIème siècle, construite en 1648, puis agrandie en 1722, qui a gardé un caractère rustique ; le Musée de l’Estérel, qui propose une galerie des Arts et traditions du siècle dernier ; les sources du Mareret, et les puits couverts. A découvrir aussi, les mielleries et ruches (récoltes d'été en juillet et août).

Informations pratiques
Mairie des Adrets de l'Estérel
2 rue du Violon
83600 les Adrets de l'Esterel
Tel : 04 94 19 36 66 
http://lesadretsdelesterel.fr/
Heures d'Ouverture
Du lundi au Jeudi : 8h00 à 12H00 - 14H00 à 18H00
Vendredi : 8H00 à 12H00 - 14H00 à 17H00

 

L'Estérel à Cheval

Du débutant au cavalier confirmé, une découverte originale du Massif de l'Estérel, parmi les plus beaux panoramas de la Côte d'Azur, est proposée par le club Les 3 Fers.
Au coeur du site classé de l'Estérel, découvrez les derniers espaces sauvages de la Côte d'Azur. Pendant la belle saison (de Septembre à Mai), lorsque la chaleur épargne montures et cavaliers, partez pour des randonnées d'un à plusieurs jours. Une façon de découvrir le massif autrement !

Les 3 Fers  - L'estérel à Cheval
277 rue du Débarquement
Le Dramont
83700 Saint Raphaël
Tél. : 06 85 42 51 50
http://www.les3fers.com/

A lire également sur le Massif de l'Estérel

L'Estérel
Dernier grand massif cotier sauvage avant la fontière italienne. Entre terre et mer, découverte de l'Estérel...

 

L'Estérel, côté mer

Envie de fraîcheur ? Rien de tel qu'un bon plongeon dans la belle bleue. La Corniche d'Or et ses nombreuses plages et calanques seront vous combler.

Dossier réalisé par Sonia Mestre

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.