Dans le cadre de l'atelier euromediterranée, Marseille Provence 2013 s'associe à l'armée de l'air pour faire du dimanche 26 mai 2013 une journée exceptionnelle ! Cet évènement célèbre deux temps forts, tout d'abord les 60 ans de la Patrouille de France mais aussi la journée de la base aérienne de Salon de Provence. Sept patrouilles européennes seront présentes dont la patrouille de Russie, ce qui n’est pas arrivé depuis des années.
Le monde militaire vient à la rencontre de la culture chose qui n'est pas anodine puisque l'aéronautique fait partie intégrante du patrimoine national. La culture générale et artistique, présentes dans la haute voltige aérienne, permettent de montrer un regard différent sur le monde. La surprenante association avec Marseille Provence 2013 se tient au niveau local, une communion apparait entre l’école de l’air et la région ainsi que la ville de Salon de Provence. Le domaine aéronautique est un symbole très fort pour la ville de Salon. Le but pour Marseille Provence 2013 est de créer des croisements entre l’univers artistique et d’autres domaines qui n’ont, à première vue, rien de compatible pour rendre le contexte inhabituel. Cela permet également de faire ressurgir des lieux atypiques du territoire. Ici le langage de la danse se mélange à celui de l’armée.
En effet, lors de cette journée gratuite ouverte au grand public de 8h à 18h, une performance de voltige synchronisée et artistique sera présentée. Il s’agit du spectacle « Du haut vol » créé par l’équipe de voltige de l’armée de l’air et la chorégraphe de l’apesanteur Kitsou Dubois. Une expérience inédite dans le monde qui permet de découvrir une nouvelle facette du métier de voltigeur. C'est aussi une motivation supplémentaire pour représenter l’armée de l’air et la France lors de compétitions internationales. Cette collaboration est une création qui vient se greffer aux trois dimensions de l’armée de l’air, à savoir la dissuasion, la projection et la protection. Le duo de voltige apparait comme la quatrième dimension, le côté artistique et le lien culturel qui manquaient à ce milieu quelque peu risqué. Si Kitsou Dubois a été choisie ce n’est pas par simple hasard, cette chorégraphe renommée a pour passion l’air. Elle a déjà travaillé avec la NASA ou encore le CNEF. Elle semble fascinée par la technologie et la mobilité, l’avion devient la prolongation du corps des pilotes. De plus, à travers cet échange, elle rencontre un autre public qu’elle n’aurait pas forcément côtoyé. Côté ambiance, la création musicale du sculpteur sonore Jean-Jacques Palix s’inspire directement du duo Kitsou/Capitaines François Le Vot et Pierre Varloteaux. Elle est composée de musiques contemporaines et classiques. Son objectif est d’apporter une autre lecture sensible du duo de voltige, tout en soulignant la virtuosité des enchainements. Le but de cette collaboration est de faire naître l’émotion dans un milieu qui pourrait paraitre austère. Si le geste artistique aboutit à l’émotion, le pari est gagné !
Les images du meeting :
Toutes les informations pratiques, le programme en détail :