C’est la première fois que le chorégraphe noir américain se produit à Marseille. A l’occasion des 30 ans de la Bill T. Jones / Arnie Zane Dance Company, le Festival de Marseille invite la prestigieuse compagnie, qui présentera en spectacle d’ouverture un programme de trois pièces mêlant reprises et créations.
Sur des compositions de Ravel, Beethoven et Mendelssohn, interprétées en live par l’ensemble C Barré, ces pièces mettent en lumière la danse expressionniste et musicale du chorégraphe. Ce programme emblématique applique l’inventivité chorégraphique de Bill T. Jones à quelques-unes des plus belles œuvres du patrimoine musical occidental :
Ravel: Landscape or portrait? est un véritable tour de force, notamment pour les danseurs, qui rappelle que Bill T. Jones est un des fers de lance du formalisme américain.
Continuous Replay explore avec humour les codes de fabrication de l’image, notamment cinématographique.
D-Man in the Waters est une joyeuse célébration de la vie. Pièce maintes fois primée, elle guide le public à travers la perte, l’espoir et le triomphe retrouvés.
Figure charismatique et engagée de la postmodern dance américaine, Bill T. Jones avait révolutionné avec Arnie Zane la forme du duo, et a introduit dans ses chorégraphies des questionnements sociaux et identitaires qui ne vont plus cesser de traverser la danse américaine. Bill T. Jones et sa compagnie continuent d’incarner l’une des plus innovantes et puissantes tendances de la danse moderne dans le monde.
Pré-réservations au 04 91 99 02 50 ou sur www.festivaldemarseille.com