Telle une mise en relief des contrastes urbains de la cité phocéenne, cette expérience visuelle confrontera nature et géométrie, végétal et artifice comme pour témoigner de la richesse des paradoxes.
A l’occasion de Marseille Capitale Européenne de la culture, le project-room de la boutique agnès b. situé place d’Estienne d’Orves proposera une programmation tout au long de l’année 2013. Sept escales, 12 artistes, pour dire haut et fort à Marseille toute la fascination qu’agnès b. lui porte.
« Il est bon de voyager quelques fois; cela étend les idées… »* pourrait être une phrase qui réunit toutes les questions et points de vue des artistes conviés à exposer.
Dépaysement donnera à penser et à voir l’ailleurs, le besoin d’évasion, l’exil et l’indispensable fuite vers d’autres pays… des questions évoquées dès le mois janvier dans une atmosphère emprunte de sérénité pour Lola Reboud, avec plus de gravité chez Malik Nejmi. Chaque exposition prend alors forme d’escale, comme un arrêt photographique, un temps pour des vidéos ou des installations.
Marseille, réceptacle idéal de cette recherche d’horizons, construit notamment sa richesse grâce à la Méditerranée dont la présence, quasi permanente cette année entre les murs du project-room, articule les photographies emblématiques de Massimo Vitali ou la déclaration amoureuse tournée par Jonas Mekas à Cassis…
Pour décrire la ville ou mieux l’envisager, Dépaysement prendra des formes singulières pour une exposition, une escale entre graff et installation avec Lek et Sowat ou une installation botanique et lumineuse avec Matheus Kleber.
L’ailleurs c’est aussi la recherche de soi tel que l’interroge au travers de leurs photographies de voyages Danica Bijeljac et Eric Bouttier. Enfin il sera question du dépaysement comme une ouverture à l’imaginaire avec les travaux de Vanessa Santullo, Nicolas Dhervillers et Jérémie Bennequin.
* Sainte-Beuve
Vernissage le samedi 31 août en présence de l’artiste de 18h à 21h
Tout le programme des Ecrans Voyageurs :