Ce matin, 19 élèves CE1/CE2 de l'école de Chevalier Paul avaient un rendez-vous très particulier. Aujourd'hui au programme, c'est visite de l'exposition "Méditerranées. Des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui" avec leur maîtresse !
Plus qu'une simple exposition avec tableaux ou objets en vitrine, le J1 propose une véritable visite interactive, où il se passe des choses dans tous les sens. Les élèves avaient une guide rien que pour eux pour faire ce beau voyage en méditerranée. Tout commence avec Ulysse, le cheval de Troie, le cyclope, très vite les enfants se prennent au jeu. Répartis en quatre équipes, chacun représentant un peuple, les voilà partis en voyage !
Il y a d'abord les Phéniciens avec l'alphabet, leurs inventions. Puis le peuple d'Alexandrie, son phare, ses dieux, Archimède. Une étape à Al Andalus pour en savoir un peu plus sur ce peuple de savants avant de revenir à Marseille, son Vieux Port bien différent au 19ème siècle et ses bateaux à voile et à vapeur.
Voilà une exposition comme on aimerait en trouver plus souvent ! Sur ce périple de 11 étapes, la guide a proposé aux élèves d'aborder 4 peuples, donc une partie seulement de l'exposition. On n'y trouve quoi ? Des tableaux, des dessins, maquettes, films, objets, projections, sculptures... voilà une exposition où il se passe beaucoup de choses, idéal pour donner envie aux enfants de revenir au musée !
Mais au fait, les enfants ils en pensent quoi ?
Kynee "Moi j'ai aimé un peu tout, c'était bien !"
Selma "J'ai beaucoup aimé quand on parlait des mers, des pays"
Sarah "Au début on avait l'impression de faire un cours d'histoire"
Dyna "Moi, j'ai aimé la vue, elle est très belle, on voit les bateaux"
Qui était déjà venu au J1 ?
Kynee "Moi, mais je ne me souvenais pas de tout !"
Vous savez ce qui se passe cette année à Marseille ?
Selma "Il va y avoir des festivals, des marathons"
Tu vas voir d'autres spectacles ?
Selma "Oui, un spectacle de musique algérienne et plein d'autres choses"
Kynee "Moi, je ne sais pas"
Si certains avaient bien du mal à tenir en place durant toute la visite, une grande majorité était bien d'accord sur une chose "Aller au musée c'est mieux que d'aller à l'école" !
Par Pauline A.