Episode 7 : Un dimanche sous les oliviers
Le Conservatoire Grand Sud regroupe les chefs de cuisine et les producteurs des Alpilles autour du « bien-manger », de l’identité et du goût du terroir, de l’authenticité, du partage des savoir-faire et des recettes anciennes ou revisitées. Tous s’engagent à utiliser des produits frais, du bassin méditerranéen et respectent un engagement nutrition-santé.
Au pied des Alpilles, St Rémy se cache dans les champs d’oliviers. La ville cache aussi un trésor : les ruines de Glanum, un oppidum gaulois érigé autour d’une source sacrée, une cité aux influences grecques puis latines, un cadre rêvé pour passer ce dimanche sous les oliviers … En clin d’œil peut-être à « nos ancêtres les gaulois » qui se promenaient là il y a 5 siècles, pour la saison et parce que l’animal est bien nombreux dans les sous-bois alentours, le Conservatoire met le sanglier au menu de ce festin. Ce festin nous parle du territoire contrasté des Alpilles : un paysage façonné par les hommes tout autant qu’une nature sauvage préservée.
12 h 30 : La grande table de Festin
Le Conservatoire Grand Sud / Alpilles : Françoise Barcy (Le garde Manger, St Etienne du Grès), Jean-Pierre Michel, Fabien Cancelier (L’éveil des Papilles / Traiteur, Graveson), Christian Garino (L’Oustalen Maïanen, Maillane), Fabrice Meynadier (L’Estagnol, St-Rémy-de-Provence) et Jean-Pascal Fassy (Boulanger, Maillane).
Réservation indispensable !