Après plusieurs années de travaux et un pari technologique complexe, la Villa Méditerranée est enfin inaugurée. Ce nouvel espace public conçu par l’architecte italien Stefano Boeri surprend par sa structure et ses larges espaces. C’est tout d’abord ce vaste porte-à-faux dont on accède par un long escalator. Perché au dessus du bassin, les vitres épaisses permettent de déambuler en ayant le vide sous les pieds.
La partie la plus importante est celle en sous-terrain, et même sous le bassin. Après un long escalier en spirale, on accède à un vaste espace aux allures futuristes dans son univers très blanc et lisse. En son cœur, on continue de descendre pour atteindre un amphithéâtre surprenant: une autre ambiance, beaucoup plus cosy dans son berceau tout emmitouflé de bois.
« L’amphithéâtre situé en dessous de la mer. Car la mer est un symbole, en référence à ''mare nostrum’’ . Il pourra recevoir des congrès, des jeunes, des étudiants, des personnes qui ont des qualifications en matière économique, industrielle, bancaire. Des gens qui sont le « soft power » de demain, le « pouvoir doux » qui est celui de la société civile. Et puis, des manifestations artistiques. Cinéma, danse, musique… Il y a de quoi ici, accueillir le public. » explique Michel Vauzelle.
Cette inauguration officielle était aussi l’occasion d’accueillir dans le bâtiment un premier sommet international. 42 présidents de parlements des pays membres de l'Union pour la Méditerranée, dont Martin Schulz, président du Parlement européen, y étaient présents ainsi que plusieurs officiels et politiques locaux ou nationaux.
Le grand public devra encore attendre quelques semaines avant de pouvoir accéder à la Villa Méditerranée. Le bâtiment accueillera les 19 et 20 avril le Forum Liberation, puis ouvrira de manière pérenne à partir de début mai. Les expositions permanentes seront accessibles dès la mi-juin.
Plus d'informations sur la Villa Méditerranée
> Villa Méditerranée sur Frequence-sud.fr
> Site internet de la Villa Méditerranée
JBF