Reprenant le principe d’ « Ingres et l’Antique » présentée en 2006-2007, Rodin la Lumière de l’Antique est une exposition ambitieuse. Ambitieuse par son propos, qui souhaite donner une vision nouvelle du travail du sculpteur, et ambitieuse par la richesse des oeuvres proposées.
Cette exposition présente des antiques issus de différents musées européens, faisant partie ou non des anciennes collections de Rodin, confrontés aux œuvres de Rodin.
L'expographie est particulièrement intelligente. Le visiteur n’est absolument pas coupé des collections du musée qui servent ce discours selon lequel, l’antiquité serait devenue invisible dans les œuvres de Rodin et pourtant omniprésente. Un total de 250 œuvres est rassemblé au Musée de l’Arles Antique. Ces dernières sont à la fois des sculptures antiques, des œuvres de Rodin parmi ses plus connues ("Le Penseur" et "L’homme qui marche" notamment), des dessins, des photographies. Elles sont organisées autour de trois thèmes.
01- L’Atelier sacré
L’idée dans l’Atelier sacré est de présenter les « références de Rodin ». De Phidias à Michel-Ange, l’artiste a puisé avec avidité dans ces chefs-d’œuvres qui ont résolument inspiré son œuvre. Cette première partie rassemble une partie des œuvres que Rodin avait réunies à Meudon, dans son atelier. Des œuvres qu’il observait quotidiennement et dont l’esthétique et le souvenir peuplent les travaux du sculpteur.
02- La beauté tranquille de l’Antique : D’aphrodite à Eve
Cette partie de l’exposition offre la part belle à la figure d’Aphrodite qui le fascinait tant. Rodin collectionnait les figures d’Aphrodite qu’il nommait « ses petites esclaves ».
03- L’ombre de l’Antique
Un cabinet de dessins et de photographies présentant l’univers de Rodin.
Informations pratiques