Navigant entre le Mali, sa terre natale, et de nombreux séjours aux USA, au Moyen-Orient et en Europe, Rokia Traoré compose une musique « ni pop, ni jazz, ni classique - quelque chose de très contemporain interprété par des instruments traditionnels », confie-t-elle.
C’est dans cet esprit qu’est né Beautiful Africa (paru le 1er avril 2013) : des chansons résolument modernes interprétées sur des instruments traditionnels et électriques. Voix lumineuse et guitare en bandoulière, cette artiste engagée livre un album nourri des rumeurs du monde. Marquée par les événements tragiques qui frappent son pays, à une ode pour saluer le courage quotidien des femmes de Bamako répond un hommage exalté au Mali et, au-delà, à tout le continent noir !
Elle a reçu pour ce nouveau disque, le Grand Prix Babel Med Music2013 à Marseille
BALOJI - Congo Kinshasa
Hip hop & rumba congolaise (45 min)
Entre rythmes traditionnels congolais (rap, soukouss, afrobeat ou rumba), sensualité soul et arrangements pop, Baloji - dont le nom signifie,sorcier - mêle les genres… et les émotions. Une alchimie sensible, engagée et stylée qui réussit le pari d’une musique complètement africaine au groove novateur. Il livre une musique qui se situe à l’avant-garde d’un rap qui puise dans ses racines; une musique « de chez nous » affirme Baloji. Pour le festival, il présentera un set davantage acoustique, sans ne rien perdre de son charisme et de sa belle présence scénique !
Prix ADAMI - Babel Med Music 2013.