L’une des premières et grandes qualités des jardins du Domaine du Rayol, véritable invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde, réside dans leur capacité à créer de l’émotion. Parcourir le site, un espace naturel protégé de 7 ha en bord de mer au pied du massif des Maures, c’est se placer hors du temps, en tout cas hors de l’urgence.
Cette première édition du festival « Art et paysage au Jardin des Méditerranées » propose de mettre à profit l’état réceptif des visiteurs du jardin pour prolonger leurs envies de nature, de beauté et de Méditerranée, par des créations in situ, en sollicitant d’autres sens et d’autres sensibilités.
Les artistes, plasticiens, architectes ou paysagistes, lauréats de l’appel à projets lancé à l’automne 2012, sont invités à se fondre dans le jardin, tels des jardiniers-plasticiens, selon des formes d’intervention artistique multiples mais aussi dans la philosophie de ce jardin conçu par Gilles Clément (une écologie de moyens : « faire le plus possible avec et le moins contre »). L’objectif est que chaque œuvre s’intègre et révèle ces paysages du Domaine du Rayol, dans le respect des éléments vivants du site.
Les oeuvres présentes au Jardin en 2013 :
- "Prendre la tangente", de Daniel VAN DE VELDE
- "Essaimer", de Pascale PLANCHE
- "Continuum", de Raphaël CALLIENS et Alexandre LUCA
- "Fleuve rouge", d'Alexandra DIOR et Benoît FLOQUART
- "L'abeille noire de Porquerolles", de Elinor SCARTH et Etienne HALLER, HENDZEL+HUNT
- "Les éoliens" de Rémi DUTHOIT et Franck FEURTE
- "Anémochores", de Marie-Hélène RICHARD et Stephan BOHU
DOMAINE DU RAYOL, Le Jardin des Méditerranées
Avenue des Belges
83820 Rayol-Canadel-sur-Mer (entre Le Lavandou et St-Tropez)
Tél. : 04 98 04 44 00 - www.domainedurayol.org