Depuis la naissance de la peinture de chevalet, l'histoire d'Ève habite les peintres de Masaccio à Rubens en passant par Michel Ange, Bosch ou Breughel. Au XXe siècle, La figure d'Ève apparaît alors comme étant le fil rouge de la relecture formelle et symbolique du nu féminin à travers l'image de la première femme. Première femme ou femme unique dans l'univers d'un artiste, celle qui comme Marthe chez Bonnard est la représentation intrinsèque du nu.
Non seulement Gauguin avec son Ève exotique mais Bonnard avec Marthe-Eve et nombre d'artistes ont succombé à ce sujet. Gauguin, Bonnard, Rodin, Brancusi, Derain, Matisse, Maurice Denis, Chagall, Van Dongen, Redon, Sérusier, Picasso, Léger, etc. tous ont donné une ou plusieurs versions d'une Ève moderne.
Des Symbolistes aux Nabis en passant par les Fauves et les Cubistes, ils renouvellent leur vision du nu féminin à travers cette image des origines et du Paradis terrestre. Ève devient le standard du nu féminin et de sa représentation au XXe siècle.