chargement en cours

Le Nu, de Gauguin à Bonnard. Ève, icône de la modernité

Du 06/07/2013 au 03/11/2013 - Le Cannet - Musée Bonnard - 17 °
Terminé
Publié par Ségolène Thos-Collignon le 10/06/2013
Le Nu, de Gauguin à Bonnard. Ève, icône de la modernité

Du 6 juillet au 3 novembre 2013, le musée Bonnard présente une exposition à travers des œuvres de Gauguin à Bonnard sur la portée symbolique, voire iconique du nu dans l'histoire de l'art de 1880 à 1950.

Depuis la naissance de la peinture de chevalet, l'histoire d'Ève habite les peintres de Masaccio à Rubens en passant par Michel Ange, Bosch ou Breughel. Au XXe siècle, La figure d'Ève apparaît alors comme étant le fil rouge de la relecture formelle et symbolique du nu féminin à travers l'image de la première femme. Première femme ou femme unique dans l'univers d'un artiste, celle qui comme Marthe chez Bonnard est la représentation intrinsèque du nu.

Non seulement Gauguin avec son Ève exotique mais Bonnard avec Marthe-Eve et nombre d'artistes ont succombé à ce sujet. Gauguin, Bonnard, Rodin, Brancusi, Derain, Matisse, Maurice Denis, Chagall, Van Dongen, Redon, Sérusier, Picasso, Léger, etc. tous ont donné une ou plusieurs versions d'une Ève moderne.

Des Symbolistes aux Nabis en passant par les Fauves et les Cubistes, ils renouvellent leur vision du nu féminin à travers cette image des origines et du Paradis terrestre. Ève devient le standard du nu féminin et de sa représentation au XXe siècle.

agenda
Du 6 juillet au 3 novembre 2013
Terminé

Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
16 bd Sadi Carnot,06110
Le Cannet
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.