Mare medi terra, ou « mer au milieu des terres » comme son nom l'indique en latin : la Méditerranée se présente comme une mer intérieure. Véritable berceau de la civilisation occidentale, sa situation stratégique et son climat propice ont fortement influencé l'histoire de l'humanité.
Avec une étendue d'environ 2,5 millions de km² (soit 4,5 fois la superficie de la France), la mer Méditerranée couvre moins de 1 % de la surface totale des mers et des océans ; pourtant, elle renferme 10 % des espèces marines vivantes. Comme tous les hot-spots de biodiversité, c'est un milieu très sensible qui mérite une attention particulière.
À l'occasion de la Tall Ships Regatta (TSR), le Muséum se tourne vers la mer pour sa nouvelle exposition en partenariat avec le Parc national de Port-Cros et l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER). Elle plonge le visiteur au coeur des écosystèmes méditerranéens, depuis le littoral varois jusqu'aux canyons sous-marins. À cette occasion, la nouvelle collection de poissons mésogéens acquise par le Muséum sera mise à l'honneur. Les nouvelles technologies de l'exploration sous-marine seront également présentées à l'aide de quelques objets et modules interactifs (simulateur, maquette de robot).
? Une exposition photographique sur la biodiversité marine, située dans le jardin du Las et réalisée par l'association Déclic Bleu Méditerranée, complétera la visite.
Conférences au Muséum :
"Méditerranée : prodigieux écosystèmes sous-marins"
Jeudi 11 juillet à 18h, par Charles-François Boudouresque, professeur émérite à Aix-Marseille Université.
"Le mérou brun"
Jeudi 4 septembre à 18h.
"La vie dans les grands fonds méditerranéens"
Jeudi 26 septembre à 18h, par Marie-Claire Fabry, ingénieur de recherches à l'IFREMER.