Sourd aux désirs inassouvis des modes et aux clivages, Jean–Charles Gil crée un monde à part où ces formes d’expression se nourrissent, se complètent, et fusionnent avec l’émotion.
Ainsi Jean‐Charles Gil invite le chorégraphe israélien Sharon Fridman à créer Le Grand Bal, une pièce née de la mutation du duo Hasta Donde au contact des danseurs du Ballet d’Europe. La soirée «Les Rencontres» présentera également le fruit de J’y vais, la résidence de travail de Toma‐L à Allauch. Jean‐Charles Gil, interprète et chorégraphe, peint une écriture dansée, tandis que Toma‐L compose des toiles nées de l’énergie des mouvements d’un corps désincarné. Ensemble, ils explorent le lâcher‐prise de leur art en créant dans un élan «libre et instinctif». Jean‐Charles Gil, créateur de l’instant, dessine dans ce spectacle des mouvements qui, d’un coup de pinceau, donnent l’expression de la vie.
Jean‐Charles Gil cultive une philosophie du rassemblement dans le respect de la diversité. Il provoque les rencontres entre les formes d’expression et orchestre, en les sublimant, leurs différences.
Organisé par le Ballet d’Europe, Rencontre de deux spectacles Désincarné & Le Grand Bal
Chorégraphe : Désincarné Jean-Charles Gil - Ballet d’Europe et Le Grand Bal Sharon Fridman – Ballet d’Europe
Lundi 26, mercredi 28, jeudi 29 et samedi 31 août à 20h30 – Usine Electrique
Mardi 27 août à 20h et vendredi 30 août à 16h – Usine Electrique