38 voiliers seront ammarés dans le port de Toulon. Tous les navires seront ouverts au public à quai afin de les visiter. Les horaires seront affichés devant les bateaux par les commandants respectifs.
Les navires sont aussi prestigieux les uns des autres. Voici une sélection de douze navires pour se donner une idée de ce qui vous attend :
Navires de Classe A
Alexander Von Humboldt II, l'héritier allemand
Il s'agit d'une barque à trois mâts de 65 mètres de longs, construit en 2011. Il possède 24 voiles et reprend le flambeau de son grand frère aux célèbres voiles vertes.
Amerigo Vespucci, le fleuron de la flotte italienne
Construit en 1931, ce trois-mâts carré mesure plus de 102 mètres. Sa voilure s'étend sur 2600 m².
Astrid, une vie d'aventures dans la mer Baltique
Ce brick de 1918 est long de plus de 41 mètres. 24 voiles aident ce pavillon néerlandais à naviguer. Il a été de nombreuses fois bouleversée par l'histoire, il est passé par différents pavillons et a même survécu à un incendie !
Belem, un trois-mâts convoité
Cette barque de 58 mètres de long est un prestigieux témoin du patrimoine maritime français. Son année de construction remonte à 1896. 1 200 m² de voilure compose ce grand voilier légendaire.
Gulden Leeuw, l'authentique des années 30
Ce trois-mâts goélette néerlandais de 70,70 mètres de long. Il a été créé en 1937 avec une voilure de 1 400 m².
Krusenstern, cathédrale des mers
Ce voilier russe possède quatre mâts et mesure plus de 123 mètres de long. Il compte 35 voiles et a été conçu en 1926. Il s'agit du second voilier le plus grand du monde et détient le record du monde du voyage le plus rapide pour les grands voiliers.
Mir, l'école russe
Né en 1987, ce trois mâts carré de 108 mètre de long appartient au pavillon russe. Sa voilure dépasse les 2700m² et il fait partie des plus rapides.
Santa Maria Manuela
Cette goélette à quatre mâts mesure plus de 68 mètres pour une voilure de 1364 m². Elle appartient au pavillon portugais et a été construite en 1937. Avant d'être un navire-école, elle a pris part aux campagnes de pêche à la morue.
Santa Eulalia, ambassadrice du musée maritime de Barcelone
Ce trois-mâts espagnol est une goélette de 41 m de long et possède 526,4 m² de voilure. Dès sa construction en 1918, ce navire a été baptisé Carmen Flores et a changé quatre fois de noms avant d'être le Santa Eulalia.
Navires de Classe B
Adornate, luxe, calme et volupté
Goélette de 37 mètres de longueur, elle appartient au pavillon roumain. Construite en 1961, ses voiles occupent une surface de 505m².
Far Barcelona, le catalan au liston blanc
Il s'agit d'une goélette espagnole à voiles auriques, c'est à dire à quatre angles asymétriques de 360 m². Datant de 1874, il mesure 33 mètres et a été construit en Norvège.
Johanna Lucretia, un navire qui ne manque pas de toile
Cette goélette britannique a été construite en 1945. Elle s'étend sur plus de 27 mètres de long et possède 374 m² de voilure. Elle a déjà participé à une Tall Ships Race en 2011 où elle a terminé quatrième.
La Recouvrance, emblème de Brest
35,95 mètres de long et 374 m² de voilure c'est la taille de cette goélette à huniers appartenant à un pavillon français. Datant de 1992, c'est la fierté de la ville de Brest.
> Retrouvez la liste complète des navires présents
http://www.toulonvoilesdelegende.fr/voiliers-158.html
Toutes les informations sur la TSR, les Grands Voiliers à Toulon