En ce 20 juillet, l'été est au rendez-vous, le public aussi. Tandis que les gens s'installent tranquillement dans l'herbe et que la lumière se fait peu à peu faible, Gilberto Gil distille sa musique brésilienne teintée de tropicalisme dans une ambiance festive et bon enfant. Certains dansent tandis que les autres se laissent bercer par la voix entraînante de Gilberto.
Son nouvel album Fé Na Festa est un hymne au genre baião et à la fête. Gilberto Gil ayant collaboré avec les Wailers n'en oublie pas de reprendre quelques morceaux de Bob Marley pour le plus grand plaisir du public. La nuit est tombée et la lune est presque pleine. La deuxième partie peut commencer.
Comme chaque année, le festival consacre au moins un soir à la funky music. Cette année c'est Chic, sous les commandes de Nile Rodgers qui est à l'honneur. Guitariste et compositeur, le new-yorkais Nile Rodgers est en quelque sorte l'âme de Chic. Véritable machine à tubes, il est derrière les deux albums C'est Chic et Risqué de Chic. Autrement dit, du lourd.
Au total, Chic a vendu plus de quarante millions de disques et fait danser la planète entière.
Quand il arrive sur scène, humble comme à l'accoutumée, la foule s'incline. C'est qu'il a écrit et composé de nombreux tubes mondiaux. Upside Down de Diana Ross, ça vous dit quelque chose ? C'est lui ! Let's dance de David Bowie, c'est encore lui ! Like a virgin de Madonna, idem ! Vous en voulez encore ?
Dans le public, fans de la première heure et jeunes addicts se mélangent dans une ambiance groovy. Les hits s'enchaînent : Upside down de Diana Ross, He's the greatest dancer de Sister Sledge, I want your love de Chic, We are family, Le freak c'est chic, Good times. J'en passe et des meilleurs.
Après avoir fait dansé deux heures durant tout le parc du Palais Longchamp, Nile Rodgers glisse un petit clin d'oeil à Miles Davis qui lui aurait dit : Music sounds better when you who plays. C'est mieux pour introduire les artistes. Nile est accompagné de deux chanteuses et de musiciens de choc. Mais Nile n'a pas dit son dernier mot. Son dernier morceau caracole en tête des ventes et fait également l'unanimité : Get Lucky, la dernière pépite de Daft Punk avec Pharell Williams sur lequel Nile Rodgers a posé ses fameux riffs de guitare. C'est avec ce morceau que Nile fera son final, invitant des centaines de personnes à monter sur scène pour une grande fête. Une fois la machine lancée, elle a du mal à s'arrêter.
Qui a dit que l'ère disco-funk était révolue ?
Reportage : Linda Mouffek – Bertrand Aldebert