La fabrique de Fotokino met à disposition des visiteurs du J1 des outils de création graphique conçus par trois graphistes invités qui permettront à chacun d’expérimenter cette discipline à travers différents supports, matériaux et techniques.Tous les week-ends du 11 octobre au 22 décembre de 12h à 18h.
Avec “Promo Copain” faites la promo de vos copains !
du 11 octobre au 3 novembre
Tom Henni a dessiné nez, oreilles, yeux, bouches, cheveux et accessoires en tout genre que vous pourrez assembler afin de reconstituer le portrait de la personne qui vous accompagne, associé à une phrase choc. Par l’assemblage de ces éléments en noir et blanc sur la vitre d’un duplicopieur Risographe s’imprimeront des affiches en couleur. Vous afficherez votre contribution dans l’atelier, et repartirez avec des exemplaires afin d’assurer la promotion de votre copain où bon vous semble !
Les eaux de Mars – Grégoire Romanet
Du 8 novembre au 1er décembre
Grégoire Romanet vous propose de devenir compositeur et metteur en scène d’histoires le temps d’un atelier.
De grandes doubles pages, au format 120 x 176 cm, disposant de cases, d’images, de formes abstraites ou figuratives, vous inviterons à prolonger leur narration grâce à une banque d’images, ainsi qu’à votre imagination. Ce kit vous permettra de composer des scénarios absurdes, comiques, terrifiants, poétiques, rythmés, minimalistes et bien d’autres encore !
Grégoire Romanet est graphiste et scénographe. Diplômé des arts décoratifs de Strasbourg en 2001, il s’est fait la main à l’Atelier de création graphique, aux côtés de Pierre Bernard, avant de devenir indépendant en 2006. Pour chaque projet, il développe une économie où les matériaux et les techniques de fabrication sont au cœur du processus de communication en recherche d’équilibre, de simplicité et de poésie. Il enseigne le graphisme à l’école d’art et de design d’Amiens.
Astro/Lab – Fanette Mellier / La fabrique de Fotokino
Du 6 au 22 décembre
Cet atelier vous proposera de participer à un jeu de hasard coloré…
Tout d’abord, entrez et emparez-vous d’une série de tickets à gratter. Ceux-ci révèleront différentes associations de formes et de couleurs, et les tickets gagnants permettront d’empocher des “billets de banque” à colorier. Ces billets, une fois coloriés par vos soins, pourront être remis en circulation, et vous pourrez vous procurer une nouvelle série de jeux à gratter jusqu’à, peut-être, découvrir l’un des tickets gagnants vous permettant de remporter un gros chèque !