Pour la première fois 97 artistes sont réunis autour de cette thématique "Visages" de Pierre Bonnard en passant par Francis Bacon, Joan Miro, Pablo Picasso, Man Ray ou encore Andy Warhol. 150 oeuvres sont présentes dans cette exposition organisée par la Cille de Marseille et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.
La représentation de la figure humaine a considérablement évolué depuis la Renaissance et emprunte des chemins nouveaux au début du XXème s. Avec les transformations de la société dues à la deuxième révolution industrielle et aux progrés de la technoscience, le sujet apparaît souvent en décalage avec son environnement. Ces métamorphoses ne sont pas sans conséquence sur la représentation picturale de l'individu et de nouvelles questions se posent. Elles font émerger une nouvelle position de l'homme, étranger au monde qui l'entoure : comment s'exprime son étrangeté ? Nombre d'artistes de James Ensor à Andy Warhol ont exploré ces questions plus actuelles que jamais.
Scènes urbaines, scènes de café, de cinéma, d'intérieur, portraits et autoprotraits, figures fondues, révèlent un décalage. Les masques d'Ensor, les figures tourturées de Bacon, les traversées du miroir de Magritte, l'inexorable marche vers leur destin des personnages de Giacometti, les visages immobiles filmés en plan fixe de Streuili, les portraits inexpressifs et absents de Ruff sont autant de réponses artistiques possibles aux interrogrations contemporaines.
L'exposition est présentée dans quatre salles de la Vieille Charité. Les oevures sont regroupées en fonction de grandes thématiques pas toujours évidentes à discerner. Beaucoup de peintures, mais l'exposition donne aussi la part belle aux photographies et à la sculpture. Il n'y a pas de chronologie, on passe de figurines érotiques de l'antiquité grecque à l'art contemporain en un regard.
-Visage de la société
-Visage de l'intimité
-Visage de l'esprit
-La Chapelle
A voir également :