La foire aux santons de Marseille est une tradition incontournable de ces fêtes de fin d'année. Près de 32 santonniers sont réunis à l'occasion de cet événement et cela depuis 1803 ! Alors pas question de passer à côté des traditions. En plus de faire des achats pour agrandir sa propre crèche ou même pour la démarrer, la foire aux santons c'est l'occasion de se balader et se mettre dans l'ambiance de Noël.
Si la tradition de la crèche de Noël est née en Italie au XIIIe siècle, c’est à Marseille que la Foire aux santons trouve ses origines. C’est en effet au coeur de la cité phocéenne qu’a eu lieu il y a plus de 200 ans, la première Foire aux santons et aux crèches de l’histoire !
Après la Révolution française, les familles provençales décidèrent de recréer dans l’intimité de leur foyer les crèches ordinairement exposées dans les églises. Symboles des résistance du peuple marseillais à l’anticléricalisme, les « santouns » (petits saints) sont aussi les témoins de l’histoire de notre région.